En septembre 2021, Nintendo présente le casting de son film d'animation à venir sur Super Mario. Un casting d'acteurs connus et reconnus. Néanmoins, depuis la bande-annonce diffusée lors d'un Nintendo Direct, c'est Chris Pratt (doubleur de Mario) qui est remis en cause.
Sommaire
- Film Super Mario : le doublage de Chriss Pratt ne fait pas l'unanimité
- Le doubleur Charles Martinet jouera son rôle jusqu'à sa mort
Film Super Mario : le doublage de Chriss Pratt ne fait pas l'unanimité
Jeudi dernier, les spectateurs du monde entier ont pu voir pour la toute première bande-annonce (à visionner en en-tête de cet article) concernant le film d'animation Super Mario Bros géré par le studio Illuminati (Moi, Moche et Méchant notammment). De quoi enfin voir les performances des doubleurs choisis et de se faire une première réaction notamment vis-à-vis des déclarations de Chris Pratt autour de son travail sur Mario. Choix que le réalisateur avait défendu.
Finalement, c'est plutôt le doublage français qui fait l'unanimité et il va sans dire que le trailer a suscité de nombreuses réactions. C'est notamment dans le monde du doublage par la voix de Tara Strong (Harley Quinn) que les fans se sont plaints en demandant le retour de Charles Martinet, le doubleur officiel de Mario depuis 1992, à l'écran :
It should be Charles. pic.twitter.com/IeWoyAAHKj
— tara strong (@tarastrong) October 6, 2022
Ça devrait être Charles.
Le doubleur Charles Martinet jouera son rôle jusqu'à sa mort
Si le tweet précédent reste suffisamment vague pour qu'il ne s'applique pas au trailer du film qui venait à peine de sortir, Tara Strong précise sa pensée avec des déclarations qui ont clairement dans le viseur Hollywood. Dans la foulée, elle demande aux fans de soutenir Charles Martinet avec leur petite histoire concernant le doubleur :
Voice actors- I’m gonna put my heart & soul in this for at least 20 years, help sell billions in merch, make the studios millions of dollars & make generations around the world happy.
— tara strong (@tarastrong) October 6, 2022
Hollywood- We don’t care.
Doubleurs : Je vais m'investir corps et âme pendant au moins 20 ans, contribuer à vendre des milliards de produits dérivés, faire gagner des millions de dollars aux studios et rendre heureuses des générations entières dans le monde entier.
Hollywood : On s'en fiche.
Pour les fans du doubleur, rassurez-vous. Charles Martinet n'a pas raccroché la casquette et il est certain qu'on puisse, à défaut de le voir, le réentendre dans le prochain jeu ayant Mario comme protagoniste. À ce sujet, il avait déclaré vouloir doubler Mario jusqu'à "ce qu'il tombe raide mort" :
Je veux doubler Mario jusqu'à ce que je tombe raide mort. Si un jour je pense que je ne suis plus capable de le faire, je dirai à Nintendo de chercher quelqu'un d'autre. (...) J'espère qu'il y aura toujours Mario après mon départ. Quoi qu'il en soit, il y a plus de cinq millions de fichiers audio de moi exprimant Mario. Je vais en studio et enregistre 45 prises de tous les sons auxquels je peux penser, donc je n'irai nulle part avant longtemps ! (...) Mon ambition est d'être heureux.
D'abord daté aux États-Unis et au Japon pour décembre 2022 puis retardé, Super Mario Bros : le film arrivera finalement en avance dans l'Hexagone. Rendez-vous dans les salles obscures le 29 mars 2023 !