La vie est parfois pleine de surprises, que l'on vit seul ou que l'on partage parfois à plusieurs. C'est la dernière option qui est arrivée à IShowSpeed, un youtubeur américain à onze millions d'abonnés qui s'est fait piraté en plein direct.
Sommaire
- "Je suis pas une poule mouillée"
- IShowSpeed hacké et à quais ?
"Je suis pas une poule mouillée"
IShowSpeed est l'un de ces streameurs américains spécialistes du divertissement. Un nom probablement inconnu pour de nombreux français, qui l'ont néanmoins peut-être déjà vu dans une vidéo virale où il décide d'allumer un Pikachu qui met le feu à sa chambre. Adepte du happening surprenant où il est souvent pris à défaut, quelque chose de malheureux semble lui être arrivé lors de l'un de ses derniers streams. En plein direct, il décide de télécharger un fichier qui peut menacer l'intégrité de son ordinateur. Il indique vouloir quand même le faire en précisant que c'est pas une poule mouillée, et se retrouve piraté en plein live :
IShowSpeed’s PC got hacked live on stream https://t.co/FM9reXk4yC
— Dexerto (@Dexerto) October 6, 2022
Le PC d'IShowSpeed a été piraté en direct lors d'un stream.
Un incident qui lui est déjà arrivé à de nombreuses reprises. En témoignent plusieurs vidéos publiées sur la chaîne Youtube Live Speedy, chaîne certifiée sur la plateforme diffusant les replays des lives du streameur américain.
IShowSpeed hacké et à quais ?
Difficile donc de croire à un vrai piratage de son ordinateur dans la mesure où un tel événement lui est déjà arriver plusieurs fois. De quoi s'entraîner à jouer la mise en scène, d'autant que ces personnalités ont l'habitude de divertir leur public. Un autre point permet de remettre en cause la véracité de l'incident : le bureau de son ordinateur. Dans la séquence présentée ci-dessous, il est quasiment vide : un constraste saisissant avec celui observé dans nombre de ses directs ou vidéos Youtube.
Il aurait donc utilisé une machine virtuelle / une machine en cloud. Un système qui lui permet d'utiliser un ordinateur à distance seulement grâce à sa connexion Internet. Quelque chose dont les spectateurs ne sont pas dupes mais qui permet néanmoins de les divertir : ISpeedShow hurle souvent lors de ses directs. Quelque chose de recherché par ses followers puisque dans le doute, cela permet de croire un minimum que la supercherie est vraie.