Vous n'êtes pas sans savoir que FIFA 23 est désormais disponible dans le commerce depuis peu : il faut dire que l'on en entend beaucoup parler à travers sa campagne marketing, mais aussi parce qu'il s'agit du dernier FIFA en tant que tel. Un dernier retour convaincant, pécuniairement parlant ?
En Angleterre, c'est la Ligue 1
FIFA 23 est disponible depuis le 30 septembre dernier sur tout un tas de plateformes : PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One… et même la Nintendo Switch. Et comme d'habitude, Electronic Arts compte largement dessus pour renflouer ses caisses puisqu'il s'agit chaque année de l'un des jeux vidéo les plus vendus au monde.
Malgré tout, un déclin se fait sentir au niveau des ventes, d'année en d'année. Preuve que la formule peut s'essouffler, mais c'était sans compter sur ce FIFA 23 qui vient rehausser les scores au Royaume-Uni, un pays assez révélateur des tendances vidéoludiques européennes : pour le moment, le jeu enregistre des ventes physiques 1,6 fois supérieures à celles de FIFA 22. Cela peut paraître minime, mais c'est la première fois depuis deux ans (où la baisse était sérieuse) qu'un FIFA voit ses ventes augmenter par rapport à l'année précédente.
C'est sur PS5 que l'on retrouve la majorité de copies vendues, avec 41% des parts ; la PS4 suit en s'octroyant 30%. La Xbox One attrape la médaille de bronze avec 17%, tandis que la Nintendo Switch fait 6% (c'est 20% de plus que FIFA 22 sur la même plateforme) tout comme la Xbox Series, 6% également. Bien sûr, on rappelle qu'il ne s'agit là que des ventes du jeu en boîtes, un secteur en déclin dans l'industrie puisque le dématérialisé commence à sérieusement l'emporter.
Et sur PC ?
Si le PC n'est pas cité plus haut, c'est bien parce que cela fait longtemps qu'il est passé à l'ère des copies numériques. Quelques données nous viennent tout droit du classement Steam établi du 26 septembre au 2 octobre (et qui concerne là le monde entier) : FIFA 23 y a connu un très bon démarrage et si l'on parle uniquement de jeu vidéo, il est alors numéro 1 avec son Ultimate Edition (sans ça, c'est le Steam Deck qui siège à la première place).
Notons que l'édition standard est numéro 4 et que l'édition standard réservée aux précommandes est numéro 8. Bref, FIFA 23 apparaît trois fois dans le Top 10 des ventes Steam en seulement trois jours de commercialisation. Preuve de sa popularité.
Hélas, aucun chiffre de ventes concret n'est donné pour le moment et il faudra patienter sagement pour voir de quoi il retourne. Rappelons que dès l'année prochaine, FIFA 24 ne devrait logiquement pas voir le jour pour céder sa place EA Sports FC, Electronic Arts ayant souhaité se séparer de la Fédération Internationale de Football Association pour plus d'indépendance créative (entre autres, cela va sans dire).