Hier fut un grand jour pour tous les amateurs de survival-horror : enfin, le premier trailer de gameplay de Dead Space a été livré au monde entier par Electronic Arts. Il n'en fallait pas plus pour qu'un comparatif vidéo avec la version de 2008 voie le jour.
Dead mySpace
Dead Space, sorti en 2008, est une institution pour beaucoup : Glen Schofield a mené là l'un des survival-horror les plus qualitatifs et renommés des années 2000, donnant lieu à deux suites avant de tomber dans un mutisme total pendant de longues, très longues années. Si le réalisateur est parti vers d'autres horizons - surprise, c'est lui qui fait The Callisto Protocol ! - son bébé n'est pas mort, se voyant ressuscité avec un remake piloté par EA Motive.
Electronic Arts a donc donné le feu vert pour une refonte technique totale avec même quelques améliorations comme la possibilité de se déplacer librement dans une zone anti-gravité, un démembrement encore plus réaliste et un personnage principal doté de la parole. Et justement, hier, l'éditeur a livré le tout premier trailer de gameplay.
Ici, mourra Isaac Clarke
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les mésaventures d'Isaac Clarke au sein du vaisseau spatial USG Ishimura en a marqué plus d'un au fer rouge. Avec, enfin, de premières séquences de gameplay issues du remake à se mettre sous la dent depuis hier, il n'a pas fallu longtemps à la chaîne YouTube ElAnalistaDeBits pour s'atteler à un comparatif vidéo avec la version originale de 2008.
On peut ainsi y apprécier les différents effets de lumière, de fumée ou de particules ; les modèles 3D, qu'il s'agisse d'Isaac Clarke ou directement de l'Ishimura lui-même ; les environnements phares, la qualité des textures ou bien les nécromorphes et leur dégradation au fil des tirs. Pour appuyer ses propos, la chaîne a également puisé dans les versions de début du développement, partagées par les développeurs il y a plusieurs mois.
On rappelle que le remake de Dead Space Remake sortira le 27 janvier 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. D'ailleurs, toutes les éditions du jeu ont été dévoilées, prix à l'appui, dont une collector qui pourrait bien faire des envieux.