Depuis Death Stranding en 2019, bien malin qui peut dire sur quoi travaille exactement Kojima Production, le studio du célèbre game designer. Au fil du temps, on a eu droit à une annonce officielle, à de nombreuses rumeurs, mais également à du teasing.
Death Stranding, qui a eu droit à une édition "Director's Cut", a beaucoup fait parler. Sa propostion de reconnecter l'humanité par l'intermédiaire de livraisons de colis au milieu d'un monde post-apocalyptique a divisé. Certains ont vanté la capacité du studio a créer un gameplay pêchu à partir d'une idée simple, d'autres n'ont pas été sensibles au discours ou au gameplay qui invite beaucoup à la contemplation.
Overdose, projet avec Xbox, Death Stranding 2... mais que prépare Kojima ?
Quoi qu'il en soit, le titre a suffisamment bien fonctionné, et les équipes se sont rapidement remises au travail. Pour l'heure, une seule chose est certaine : Kojima Productions travaille en collaboration avec Xbox pour un jeu basé sur les technologies liées au cloud. Pour le reste, il faut faire un petit historique ! Tout a commencé il y a de nombreux mois, avec Hideo Kojima qui indiquait qu'il regardait énormément de films d'horreur. Il n'en fallait pas plus pour que les fans imaginent un retour du projet Silent Hills, abandonné par Konami.
Plus récemment, de nombreuses rumeurs font état d'un jeu d'horreur dénommé Overdose, dans lequel on retrouverait Margaret Qualley, qui incarnait déjà Mama dans Death Stranding. Des photos du game designer, prises aux côtés de Geoff Keighley, laissent également à penser qu'une annonce pourrait avoir lieu lors des Game Awards le 8 décembre. Pourquoi ? Parce que le même type de photo avait été publiée peu avant le Summer Game Fest, où a été annoncé le partenariat avec Xbox.
Dans le même temps, Norman Reedus a mentionné le développement d'un Death Stranding 2, sans qu'aucune annonce ne soit faite. Cette rumeur est revenue depuis peu sur le devant de la scène par l'intermédiaire de la fuite d'un document de Sony Interactive Entertainment, visiblement daté, qui parle du projet Ocean pour PS5 chez Kojima Productions. En ce qui concerne Hideo Kojima, on tease bien évidemment une présence aux Game Awards, même si rien n'est officiel pour le moment.
Le teasing continue... Les Game Awards toujours en ligne de mire ?
En revanche, depuis le Tokyo Game Show, Hideo Kojima a commencé un teasing beaucoup plus direct. Sur le site officiel du studio (et sur Twitter), on peut voir une image très mystérieuse. Elle affiche un visage caché, qui a tout l'air d'être celui de Margaret Qualley, ainsi que la mention "Who am I ?" (Qui suis-je ?). Le tout renvoie évidemment aux rumeurs sur Overdose, et Kojima ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui, il a reposté la même image, dépourvue d'inscription, mais accompagné d'un nouvel indice :
The answer to “WHO” at TGS will be in the next “WHERE”. pic.twitter.com/y6Y6l7gAxo
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) October 5, 2022
La réponse au "QUI" du Tokyo Game Show sera dans le prochain "OÙ".
Une mention bien mystérieuse, mais qui, selon certains observateurs, aurait tendance à confirmer l'idée d'une annonce aux Game Awards. On sait que Geoff Keighley et Hideo Kojima sont proches, au point que le producteur du Summer Game Fest et de la cérémonie de remise de prix a eu droit à son propre PNJ dans Death Stranding. Concluons avec un second tweet, qui montre une nouvelle fois le fauteuil de réalisateur d'Hideo Kojima, accompagné de la mention "tournage d'aujourd'hui terminé". Ca avance...
Done with today's shooting. pic.twitter.com/uwbUqzsn4W
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) October 5, 2022