Avec la sortie de Super Hero au cinéma, l'univers de Dragon Ball s'agrandit encore et comporte de nouvelles transformations. À cette occasion, la rédaction de JV vous propose de faire un petit point sur ces potentiels éveillés pour découvrir les explications officielles qui se cachent derrière. Attention aux spoils !
Sommaire
- Gohan au summum de son potentiel ?
- Un retour en grâce pour Piccolo ?
- Gohan et Piccolo au niveau de Goku et Vegeta ?
Si vous lisez cet article, c'est que vous avez déjà vu en cinéma Dragon Ball Super : Super Hero qui vient tout juste d'arriver chez nous après un carton à l'étranger et que vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous avez visionné. Bien évidemment, ce papier va contenir des spoils, des spoils majeurs sur l'intrigue du long-métrage, donc si vous ne l'avez pas encore vu, la lecture de cet article est à vos risques et périls. On peut cependant vous rediriger vers notre avis sans spoils, si ça vous intéresse.Cela étant dit, allons-y.
Gohan au summum de son potentiel ?
La transformation phare de ''Dragon Ball Super : Super Hero'', c'est bien évidemment Gohan Beast que le fils de Goku parvient à atteindre sous le coup de la colère, après avoir Piccolo être vaincu par Cell Max. Sous cette forme, le Saiyen voit ses cheveux s'allonger, monter en pic sur sa tête et devenir gris, tandis que ses yeux tournent au rouge et que son aura est un mélange de bleu, violet et rouge. Ainsi, Gohan gagne un boost monumental de puissance puisqu'ils résistent à une attaque de plein fouet de Cell Max s'en bouger et qu'il est même capable de projeter la créature d'un simple coup. Finalement, notre héros parvient à défaire son adversaire avec un Makankosappo dévastateur, la technique signature de Piccolo, en visant le crâne du monstre qui prend peur face à un tel déferlement de puissance. En même temps, ce dernier a bien raison puisque le tir d'énergie est si puissant qu'elle à traverser l'atmosphère pour se prolonger dans l'espace.
En voyant cette nouvelle transformation, on est légitimement en droit de se demander comment Gohan a atteint ce stade. Et bien Akira Toriyama lui-même, le papa de Dragon Ball on rappelle, explique les choses ainsi :
"Son Gohan Beast"
Gohan a eu droit à pas mal de transformations par le passé, mais cette fois, il avait besoin de s'éveiller à une nouvelle forme.
Gohan a atteint sa propre évolution unique à partir des éveils qu'il a connus lorsqu'il était enfant. J'ai appelé cette transformation "Son Gohan Beast", dans le sens où la bête sauvage en lui s'est éveillée.
Pour le design, j'ai essayé de le dessiner avec un visage terrifiant et une peau pâle, mais d'une certaine façon, cela ne ressemblait pas à Gohan. Alors, au lieu de ça, je lui ai juste donné comme d'habitude des grands cheveux relevés qui rendaient étonnamment particulièrement bien. En voyant ça, tout le monde a réagi en disant "ça a l'air si cool !", ce qui m'a fait me sentir humblement reconnaissant.
Franchement, je ne suis pas sûr du type de design que je devrais utiliser si jamais je devais lui trouver une nouvelle transformation ! (Rires)
Darn it, I made a bigger blunder with that paragraph: rather than adding upturned hair to the scary face+pale skin design, Toriyama says he ultimately went with only upturned hair. Gohan does look rather pale and scary in the screenshot, which threw me off. Sorry! pic.twitter.com/iw842uSCPe
— Todd Blankenship (@Herms98) June 29, 2022
De cette explication du mangaka, on comprend donc que Gohan Beast est la somme des précédentes transformations du personnage, comme le Super Saiyen 2 atteint lors de l'arc Cell ainsi que la Forme Ultime obtenue lors de l'arc Boo, après avoir vu son potentiel éveillé par le vieux Kaïo Shin. D'un côté, cela semble logique puisque les cheveux de Gohan Beast ressemblent au SSJ 2, tout comme les éclairs qui accompagnent cet état que l'on retrouve aussi en Forme Ultime. Pour ce qui est du niveau de puissance de cette transformation, il reste difficile à déterminer exactement. À la fin du combat contre Cell Max, Gohan déclare qu'il n'est pas sûr que Goku et Vegeta auraient pu venir à bout du monstre, ce qui laisse imaginer que la forme Beast est aussi puissante que nos deux héros à ce moment-là, capables d'atteindre respectivement l'Ultra Instinct et le Super Saiyan Blue Évolué. Mais dans l'explication d'Akira Toriyama concernant Piccolo, on peut trouver un indice très intéressant...
Un retour en grâce pour Piccolo ?
Bien évidemment, Gohan n'est pas le seul Z Warriors a être mis en avant dans Dragon Ball Super : Super Hero puisque le film a avant tout comme personnage central Piccolo. C'est lui qui se charge de surveiller l'Armée de Ruban Rouge en l'absence de Goku et Vegeta, tandis que Gohan est trop occupé à travailler. Face à la menace que représentent Gamma 1 et Gamma 2, Piccolo décide d'avoir recours aux Dragon Ball pour éveiller son potentiel comme le Grand Doyen de Namek est capable de faire. De cette façon, Piccolo profite d'un boost significatice de puissance, mais aussi d'une transformation supplémentaire accordée par Shenron qui sera utilisée lors du combat contre Cell Max.
Face à l'armée du Ruban Rouge, Piccolo libère son potentiel dans un premier temps et voit sa peau devenir plus clair, avec un vert plus pâle que ce qu'on lui connaît d'habitude. Sous cette forme, le Namek parvient à tenir tête à Gamma 2 pendant un certain temps, avant d'être finalement mis au tapis. Par le résultat de ce combat, on peut estimer la puissance des cyborgs qui apparaît donc particulièrement élevée dans le canon de Dragon Ball Super.
Défait, Piccolo revient des tréfonds de la base de l'Armée du Ruban Rouge avec un incroyable aura et un physique différent. Avec une peau désormais orange, le Namek est beaucoup plus grand et massif, avec les yeux rouges et un visage métamorphosé avec des sourcils froncés, des pommettes plus prononcées et une mâchoire plus ciselée. Résultat, Piccolo profite d'une apparence beaucoup plus imposante avec dans son dos un symbole de la fierté des Nameks qui représente un arbre Ajisa entouré d'un cercle extérieur qui représente Shenron.
Gohan et Piccolo au niveau de Goku et Vegeta ?
Niveau puissance, cette transformation semble moins forte que Gohan Beast puisqu'elle ne parvient pas à venir bout de Cell Max, mais malgré tout, elle n'en reste pas moins d'une grande efficacité comme l'explique encore plus une fois Akira Toriyama :
"Orange Piccolo"
Mon personnage préféré est Piccolo pour son côté stoïque et calme. C'est rare de le voir parler et courir partout autant que dans ce film, alors c'est pour ça que c'est la première fois qu'il a droit une transformation en bonne et due forme.
Puisqu'il n'a pas de cheveux qui peuvent se dresser, j'ai essayé de le faire vraiment massif à la place. Mais je me suis rendu compte qu'il serait difficile de comprendre qu'il est transformé ainsi, alors je l'ai fait orange, même s'il y a des moments où il est dur de faire la différence entre cet état et sa forme normale.
Peut-être que j'aurais dû le faire plus exagéré, mais personnellement, je suis heureux qu'il ait enfin obtenu une puissance de combat équivalente à celle de Goku et des autres.
Vous ne trouvez pas "Orange Piccolo" est un nom qu'il aurait pu choisir lui-même ? Vu qu'il n'est pas très bon à nommer les choses.
#SuperHeroSpoilers
— SUPER クロニクルス (@SupaChronicles) June 29, 2022
Akira Toriyama's comments on Cell Max, Gohan Beast, and Orange Piccolo that appeared in #DragonBallSuperSuperHero!!
So, Gohan and Piccolo are now at Goku and Vegeta level! 🤯 pic.twitter.com/GEkQIPChUI
Dans cette explication de la part du maître lui-même, on apprend donc quelque chose de très intéressant : Orange Piccolo est au niveau de Goku et Vegeta. Or, puisqu'Orange Piccolo n'a pas réussi à venir à bout de Cell Max, mais Gohan Beast oui, on peut en déduire que cette nouvelle transformation de Gohan le rend aussi puissant que Goku et Vegeta, si ce n'est plus, qui, on vous rappelle, à ce moment-là de la chronologie de l'anime, sont respectivement au stade de l'Ultra Instinct et du Super Saiyan Blue Evolué. De quoi renforcer encore plus les Z Warriors avant leur prochaine rencontre contre une potentielle menace et on a hâte de voir ces nouvelles transformations dans les différents jeux Dragon Ball.