Avec plus de 200 millions de copies vendues tous supports confondus, Minecraft est le jeu unique le plus vendu de tous les temps. Développé par Mojang, un studio racheté par Microsoft en 2017, Minecraft a créé de sacrées histoires, dont celle de Dream et du hashtag #dreamfacereveal !
Minecraft l'insubmersible
Faut-il encore présenter Minecraft ? Jeu phénomène depuis plus de 10 ans, le jeu de survie a atteint toutes les générations, et tous les types de joueurs. Que vous soyez adeptes de la survie, de construction, d'expérimentation, de role-play ou même de modding, il y a une façon de jouer à Minecraft qui vous convient.
On ne compte plus les speedruns, les projets de construction, les systèmes créé à la redstone, ou le nombre de créateurs de contenu qui se sont faits connaître grâce au titre. Toujours alimenté en contenu et en mises à jour, Minecraft semble faire partie de ces jeux dont la date de péremption n'existe pas. Une longévitée due à son incroyable souplesse, au suivi de Mojang, mais également à son aspect technique, rudimentaire (d'apparence) et cubique qui ne vieillit pas.
Un visage à 16 millions de vues sur Youtube
Depuis près de 10 ans, un créateur de contenu de 23 ans du nom de Dream, dont la popularité a littéralement explosé entre 2019 et 2020, navigue sur YouTube grâce à ses vidéos sur Minecraft. Pour faire simple, l'intéressé, qui n'a jamais dévoilé son nom, cumule plus de 30 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube principale, plus de 41 en cumulant ses chaînes, en sachant qu'il streame également sur Twitch et qu'il s'est récemment lancé dans la musique. L'un des grands mystères entourant Dream est qu'il n'avait jamais dévoilé son visage, caché derrière un masque blanc souriant.
Avec 2,87 milliards de vues cumulées en août 2022, il s'est vu décerner le titre de Breakout Creator en 2020, puis de Créateur de l'Année en 2021. Des statistiques qui font rêver, et qui vont sans aucun doute exploser avec sa dernière opération en date. En effet, le créateur de contenu a annoncé qu'il allait dévoiler son visage il y a quelques jours, créant une véritable effervescence sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte, le hashtag #dreamfacereveal a occasionné la publication de plus de 537 000 tweets, plaçant évidemment le concerné dans les tendances Twitter. Une suite de chiffres fous qui ne s'arrête pas là, puisque le compte officiel de YouTube a également joué le jeu :
one hour...
— YouTube (@YouTube) October 2, 2022
Une heure...
Un tweet retweeté près de 10000 fois, cité 2635 fois et aimé 208,4 fois, rien que ça. Celui d'après, sur lequel on peut lire "Oh mon dieu, j'ai vu le visage de Dream", a été aimé plus de 85 000 fois, signe de la popularité du streameur / youtubeur. Mais le clou du spectacle, ce fut évidemment la vidéo de révélation elle-même, publiée le 3 octobre sur la chaîne YouTube du créateur de contenu. D'une durée de 5 minutes et 41 secondes, la vidéo ci-dessous a été vue près de 17 millions de fois depuis sa mise en ligne. De quoi donner le vertige...
Salut, je suis Dream, et voici à quoi je ressemble. Après des années à être complètement sans visage en ligne, j'ai finalement décidé de le dévoiler. (...) Merci à tous du fond du coeur, je vous apprécie plus que vous ne pouvez l'imaginer.
On imagine qu'on a pas fini d'entendre parler de Dream, dont le visage est désormais connu de tous ! En attendant, il va poursuivre sa route, et probablement tirer un certain bénéfice de cette opération de communication très réussie !