Plus que quelques jours avant de découvrir la bande-annonce du film Super Mario, en cours de production du côté de chez Illumination (Les Minions). Mais ce film, en chantier depuis longtemps, est supervisé par Nintendo, qui ne compte visiblement pas s'arrêter là.
Oubliez le terrible film (mais néanmoins intéressant à analyser) film Super Mario Bros. de 1993. Cette fois-ci, les ambitions sont tout autres. On parle d'un film d'animation, réalisé par Illumination Entertainment, qui vise le grand public tout en étant bien plus proche du matériau de base.
Parcs d'attractions, film... Nintendo se diversifie !
Coproduit par Chris Meledandi et réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, Super Mario Bros. sortira au cinéma le 29 mars 2023. La toute première bande-annonce sera diffusé le 6 octobre, et autant dire que l'attente est présente. Avec un casting vocal composé de Chris Pratt (Mario), d'Anya Taylor-Joy (Peach), de Charlie Day (Luigi), de Keegan-Michael Key (Toad) de Seth Rogen (Donkey Kong), mais également de Jack Black en tant que Bowser, Super Mario Bros. ne peut pas être considéré comme une production annexe, même si le choix de Chris Pratt a été contesté. Nintendo et Shigeru Miyamoto ont supervisé de très près la production, même si celle-ci diffère évidemment de la production d'un jeu.
L'enjeu est important, puisque ce film d'animation, produit par un grand studio, n'est que la première pierre d'un édifice qui s'annonce beaucoup plus imposant. Comme vous le savez, Nintendo a ouvert un land Super Nintendo World au parc Universal japonais, et les travaux se poursuivent à Universal Studio Hollywood. Une volonté de s'intégrer à l'univers du cinéma qui se traduit également par l'acquisition d'un studio d'animation !
Voici venir Nintendo Pictures !
En juillet dernier, Nintendo a en effet annoncé le rachat de 100% des parts du studio Dynamo Pictures, présent au crédit de nombreuses oeuvres, que ce soit au cinéma, dans les jeux, dans les attractions en VR ou même à la télévision (Yo-kai Watch 3, Resident Evil : Infinite Darkness et Dragon Ball Super : Super Hero). Le rachat est vu comme important, puisque le studio a été présenté comme un pionnier de la motion capture au Japon.
Lors de l'annonce du rachat à venir, on nous indiquait que l'acquisition serait effective le 3 octobre 2022 si tout se passait bien. Nous y sommes et c'est désormais officiel : Dynamo Pictures est devenu Nintendo Pictures ! On a donc, depuis aujourd'hui, droit à un logo, mais également à un site officiel, majoritairement en japonais pour le moment. Sur ce dernier, on peut lire un message d'accueil, traduit de la façon suivante :
Nintendo Pictures Co. est une société de production vidéo détenue à 100 % par Nintendo Co.
Notre objectif est de faire en sorte que les consommateurs du monde entier découvrent les personnages de Nintendo par le biais de vidéos et de créer des vidéos uniques quiresteront à jamais gravées dans leur mémoire. À cette fin, chacun de nos employés pensera toujours à ce que nos clients du monde entier trouveront intéressant, et nous travaillerons dur pour créer une organisation qui peut continuer à croître en s'engageant dans la production vidéo avec intérêt. Nous continuerons à nous mettre au défi de continuer à fournir des images uniques et surprenantes aux clients du monde entier, transcendant les générations et les époques.
Situé à Tokyo, le studio emploie actuellement 105 personnes, représentées par Hiroshi Hirokawa (directeur délégue), Atsushi Shirokawa, Yoshiaki Koizumi, Hitoshi Imamoto (réalisateurs), ainsi que par Takashi Hatayama (membre du conseil d'audit et de surveillance). Si l'envie d'aller réaliser des films, des séries, ou tout autre production audiovisuelles pour Nintendo Pictures, il est indiqué que des recrutements débuteront en novembre. A l'heure actuelle, aucun projet lié à Nintendo n'est annoncé ou affiché sur le site, qui reste encore très sobre. Nul doute qu'une fois la phase de lancement terminé, ce site évoluera et s'internationalisera.