Commencée il y a bientôt deux semaines avec le partage d'une centaine de vidéos de GTA VI sur Internet, l'affaire du hack de Rockstar semble encore loin d'être terminée. En témoigne le passage du hacker présumé devant le tribunal et de l'arrestation d'autres membres présumés du groupe Lapsus$
Sommaire
- GTA : code source vendu, diffusion d'une centaine de vidéos...
- GTA VI : le leaker présumé plaide non coupable
GTA : code source vendu, diffusion d'une centaine de vidéos...
Elle est l'une des affaires jeu vidéo qui agite le monde de la justice en ce moment : celle de la cyberattaque massive subie par Rockstar, le papa des Grand Theft Auto et des Red Dead Redemption, survenue il y a bientôt deux semaines. Le hackeur (teapot de son pseudo), qui ne serait même pas majeur, avait alors dérobé au studio une centaine de vidéos de développement de GTA 6 qu'il avait partagées. Des séquences décevantes pour certains fans qui estimaient alors que "les graphismes étaient la première chose finie dans un jeu vidéo". Une déclaration qui n'a pas manqué de provoquer de nombreux développeurs du monde entier, partageant alors les versions alphas de leurs jeux
À ce sujet, il vole aussi les codes sources de GTA V et de GTA VI : les colonnes vertébrales des jeux vidéo, qui permettent aux ordinateurs et aux consoles de les traduire.
Quelque chose de très important donc puisqu'il contient souvent la manière de développer d'un studio. Par ailleurs, il peut aussi être exploité dans le but de trouver des failles de sécurité pour permettre le hacking ou encore la triche. À ce sujet, teapot aurait vendu le code source de GTA V quelques heures avant d'être arrêté par la police. Une arrestation qui le voit comparaître devant le Tribunal pour enfants Highbury Corner de Londres.
GTA VI : le leaker présumé plaide non coupable
Étant donné que cette affaire concerne un mineur, les détails du déroulement du procès sont assez restreints. Toutefois, l'inspecteur détective de la ville de Londres Michael O'Sullivan, évoque dans une interview à Eurogamer les positions prises par le hacker présumé lors de son passage devant les juges. Il a été inculpé de deux chefs d’accusation pour violation des conditions de libération sous caution et de deux chefs d’accusation pour utilisation abusive d’un ordinateur :
Le jeune homme de 17 ans qui a comparu devant le tribunal pour enfants de Highbury Corner le 24 septembre a plaidé coupable de violation des conditions de sa libération sous caution et non coupable d'utilisation abusive d'un ordinateur. L'adolescent a été placé en détention provisoire dans un centre de détention pour jeunes.
À la lecture de ces lignes, il semblerait que le hacker présumé nie avoir utilisé de manière frauduleuse des appareils électroniques (ordinateur, téléphone) pour accéder par effraction à des données confidentielles. S'il est vraiment l'auteur des faits, il aura probablement du mal à expliquer comment les codes sources de GTA V et GTA VI se sont retrouvés en sa possession. L'adolescent de 17 ans aurait déjà été arrêté plus tôt dans l'année pour le hack de Microsoft et de Nvidia.
En tout état de cause, l'affaire est loin d'être terminée puisqu'il semblerait que certains de ses associés (du groupe Lapsus$) aient aussi fait l'objet de mandats d'arrestation. Le jeune homme, alias A.K a pour le moment été placé dans un centre de détention pour mineurs. Il faudra, bien évidemment, attendre une enquête approfondie pour en apprendre plus sur le fond de l'affaire.