Hearthstone, le jeu de cartes situé dans l'univers de Warcraft, a accueilli mardi un nouveau mini-set. Il garde la thématique de l'enquête de l'extension précédente et apporte 35 nouvelles cartes. De quoi révolutionner le jeu ?
Sommaire
- Quand Hearthstone se la joue Faites entrer l'accusé !
- Hearthstone Antre Hors des lois : quels sont les meilleurs decks ?
- Hearthstone 24.4 : des nouvelles cartes, mais pas que !
Quand Hearthstone se la joue Faites entrer l'accusé !
On ne change pas une équipe qui gagne : comme à son habitude depuis un certain, Blizzard saupoudre de 35 nouvelles cartes Hearthsone vient des ensembles appelés mini-set : 70 cartes donc, comprenant 4 légendaires et 33 paires de cartes inédites. Ces minis-sets arrivent souvent deux mois après la sortie d'une extension : ils sont souvent sur le même thème que celle qu'ils suivent. Le dernier, avec Antre Hors des lois, ne fait pas exception à la règle.
Pour rappel, la dernière sortie s'intitule Meurtre au Château Nathria. Elle articulait ses cartes sur les enquêtes, les lieux et le meurtre (fictif, puisqu'il est déjà mort) de Denathrius. Antre Hors des lois, déployé avec le patch 24.4, introduit un procès dans lequel Sylvanas est citée à comparaître devant le Geôlier.
Ce mini-set n'introduit donc pas de nouvelles mécaniques ni de nouveaux types de cartes comme a pu le faire la grosse extension. Néanmoins, il arrive avec des cartes imprimées en lien avec le champ lexical des affaires judiciaires. Outre Sylvanas l'Accusée, on peut noter la présence de Accusation d'Incendie en démoniste, Procureure Mel'Tranix en chasseur de démons, Incarcération en druide, Objection en mage ou Avocat de la Défense Nathanos en chasseur :
Hearthstone Antre Hors des lois : quels sont les meilleurs decks ?
C'est la question récurrente à chaque fois que de nouvelles cartes. Parfois, il en suffit d'une seule diablement bien équilibrée pour chambouler la meta : accronyme anglais se traduisant grossièrement par le paysage des decks (listes de cartes) les plus efficaces (à 50% de victoires au moins) du moment (pour les anglophones : most effective tactic available). Mais qui dit quantité ne dit pas forcément qualité et les cartes imprimées proposées par Antre Hors des lois pourraient bien satisfaire la première proposition.
En effet, malgré 24h de patchs et les tests de nombreux streameurs professionnels, les nouvelles cartes paraissent trop peu efficaces par rapport aux decks actuels. Pour le moment, seule une poignée d'entre elles semblent suffisamment fortes pour optimiser les decks déjà top meta depuis le dernier patch et la réduction de puissances de certaines cartes druides. D'autres cartes, comme le Géôlier, ont des mécaniques intéressantes : celle-ci détruit le reste de votre deck mais rend tous vos serviteurs insensibles pour le reste de la partie. De quoi donner des situations loufoques :
Work of art honestly 🎨
— Chris Tsako (@FenoHS) September 28, 2022
Gankster too stronk. pic.twitter.com/RwRUeUt36b
En effet, seul le paladin semble avoir eu un regain de forme après son lancement en demi-teinte lors de Meurtre au Château Nathria. Certaines de ses cartes ont été améliorées entre temps, tandis que certaines du mini-set lui permettent d'acquérir de la stabilité au niveau de la pioche. En tout état de cause, l'arrivée d'un mini-set est toujours une bonne nouvelle : il est encore rentable de les acheter avec ses pièces d'or (2000) pour le contenu de poussières qu'il apporte. Par ailleurs, on ne sait jamais si les cartes, bien que peu jouées pour certaines aujourd'hui, ne rentreront pas un jour dans les decks des extensions futures
- Chasseur Bêtes amélioré : AAECAa/XAwrK+wPDgATbkQThnwTaowTnuQTp0ATE7QSX7wSk7wQP6ukD9PYD4p8E2KME4aQE5aQEwKwEg8gEuOMEweMEzOQE0OQE0uQEwO0Eou8EAA==
- Chasseur de démons agressif : AAECAea5AwT39gON9wOHiwT7vwQNwvEDifcDivcD9fgDyIAEhI0Etp8EtKAEjrAEiLIEmLoEpeIEve0EAA==
- Démoniste du n°1 Légende :
AAECAc++BQjy7QOwkQTmvQSY1ASb5ASH6gSX7wSk7wQQ1+0D/foDg/sDxYAEhKAE5qAE56AE/rQElrcE3L0E4r0E/9kEgNoEgdoEq+oEsu0EAA==
- Druide de Casie, joueur pro :
AAECAaa4Awym7wPJ9QOJiwTxpASlrQTp0ASY1AS42QTv3gSX7wSk7wSm7wQOrIAEr4AEsIAEiZ8Erp8E2p8Ez6wEjbIE/70ErsAE1t4Ewd8E4O0E2qEFAA==
- Paladin Reno et Geôlier, liste d'un Grandmasteur Européen (Bunnyhoppor) : AAECAZ8FDPvoA5HsA7eABOCLBLCyBMeyBJjUBJrUBLjZBIbiBJfvBKbvBA7M6wPw9gOL+APunwTJoAT5pATQrASWtwTXvQTi0wTa2QSA4gS/4gTA4gQA
Hearthstone 24.4 : des nouvelles cartes, mais pas que !
Au-delà des nouvelles cartes pour le standard, la mise à jour 24.4 arrive avec du contenu pour les autres modes de jeu. Ils sont moindres, mais il est toujours bienvenue de voir qu'il y a quand même quelques ajustements pour les joueurs ne passant pas leurs temps de jeu sur le mode standard. À ce sujet, c'est par exemple Sylvanas qui rejoint le mode Battlegrounds en tant qu'héroïne à choisir.
Par exemple, pour Mercenaires, ce sont Murloc Holmes, Tess Grisetête, Genn Grisetête, Ysera, Bwonsamdi, Korrak le Ragesang, Archimonde, Prince Malchezaar, Neeru Lamefeu, Nemsie Nécroflop, Garona Miorque, Khadgar, Medivh, Aranna Cherchétoile qui rejoignent le mode en tant que nouveaux champions. Enfin, ce sont des nouveautés qui sont à attendre pour les néophytes en découverte sur le jeu :
Les apprentis et apprenties (nouveaux grades) et les joueurs et joueuses à la faible cote d’association (ou « MMR ») pourront désormais affronter des IA en parties classées standard. Cela devrait améliorer l’expérience d’apprentissage du jeu (...) De plus, de nouvelles offres feront leur apparition dans la boutique pour fêter les parties classées standard en octobre. Certaines de ces offres proposeront des decks Paré au combat. Au rang Bronze, des decks Paré au combat de leur classe la plus jouée seront proposés à quelques joueurs et joueuses. En atteignant le rang Platine, des decks Paré au combat de leur seconde classe la plus jouée seront proposés à ces mêmes personnes.
En conclusion, force est de constater que ce mini-set et cette mise à jour 24.4 en général ne révolutionne pas l'expérience de jeu. Néanmoins, à l'image des cartes amenés, ils donnent un sursis de divertissement avant le prochain contenu prévu par Blizzard. Contenu qui devrait être à nouveau des cartes inédites, dont la sortie peut être attendue dès la mi-novembre.