Depuis quelques mois maintenant, ce n’est plus que des séries, des films et des documentaires sur Netflix. Le géant de la SVOD ne cache pas ses ambitions en matière de divertissement et compte bel et bien se tailler la part du lion dans le secteur des jeux vidéo sur mobiles. Les débuts sont difficiles, certes, mais la firme veut mettre toutes les chances de son côté, d’où son annonce du jour !
Sommaire
- Le jeu vidéo devient l’une des priorités de Netflix
- Netflix s’allie avec un ancien haut responsable du jeu sur mobiles !
Le jeu vidéo devient l’une des priorités de Netflix
Dernièrement, lorsque vous écumez les différentes sections de l’application Netflix sur smartphones et tablettes à la recherche du programme qui égayera votre soirée, vous êtes surement tombés sur la catégorie « Jeux » — pas spécialement bien mise en avant — qui vous invite à jouer à une galerie de titres mobiles téléchargeables gratuitement. Le jeu vidéo, c’est donc la nouvelle stratégie de Netflix qui nous avait promis une flopée de jeux accessibles via l’abonnement d’ici à la fin de l’année 2022. Cependant, le géant américain va devoir passer à la vitesse supérieure car, pour le moment, les résultats ne sont pas fameux dans ce domaine.
À l’occasion de la Netflix Geeked Week, qui a eu lieu durant la période de l’E3/Summer Game Fest, on a pu constater la détermination du leader du divertissement à la demande. Pour Netflix, il va donc falloir se doter d’un catalogue vidéoludique alléchant. Le géant y travaille actuellement, avec des productions originales, dévoilées en juin dernier, ou avec des arrivées très appréciables dans la sélection des titres disponibles. Pas d’inquiétudes donc, les jeux arrivent au compte-gouttes, comme ce fut le cas en août dernier, et c’est parfois même l’occasion de découvrir quelques pépites, à l’image de ce titre indé de 2016 fraîchement disponible via l’abonnement.
Netflix s’allie avec un ancien haut responsable du jeu sur mobiles !
Sauf qu'aujourd’hui, Netflix vient de faire un nouveau pas en direction du marché du jeu vidéo sur mobiles avec l’annonce de la création d’un studio de développement interne, basé à Helsinki en Finlande. Peu à peu, la plateforme enchaîne les étapes dans la mise en place de son projet autour du jeu vidéo : une annonce qui fait suite, par exemple, à son rachat de la société Night School Studio, derrière la franchise Oxenfree, et à son partenariat avec Ubisoft qui se traduira, également, par le développement d’un titre mobile autour de la licence Assassin’s Creed. Au-delà de l’annonce de cette création, c’est l’identité de son leader qui envoie un signal fort !
Nous n'en sommes qu'au début, et nous avons encore beaucoup de travail à faire pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle sur Netflix. La création d'un jeu peut prendre des années, je suis donc fier de voir comment nous construisons régulièrement les fondations de nos studios de jeux au cours de notre première année, et j'ai hâte de partager ce que nous produirons dans les années à venir. — Amir Rahimi, vice-président des studios de jeux Netflix
Le nouveau studio interne de Netflix n’a pas de dénomination particulière, mais il possède un responsable de taille puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de Marko Lastikka, l’ancien directeur général de Zynga Helsinki. En plus de cette annonce, le vice-président des studios de jeux Netflix, Amir Rahimi, a réaffirmé la volonté de la firme de proposer des titres « originaux », « profondément engageants » et « sans publicités et sans achats in-app ». Le reste de sa déclarion est à découvrir ci-dessus.