Depuis quelques années, on observe une recrudescence de jeux vidéo qui n’hésitent pas à mettre en scène les super-héros issus des comics Marvel. Il y en a maintenant tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête tant chacun d’entre eux donne le sentiment de faire sa petite tambouille dans son coin, sans se soucier des autres. Une situation qui irrite Marvel, prompt à vouloir remettre de l’ordre dans tout cela ? Le principal intéressé a répondu !
Sommaire
- Les Avengers font bande à part, mais ça fonctionne !
- Un Marvel Interactive Universe, un projet réalisable ?
Les Avengers font bande à part, mais ça fonctionne !
Étonnamment, il n’est pas obligatoire de réunir les super-héros les plus populaires pour s’attirer les critiques dithyrambiques des joueurs. En voulant s’attaquer aux Avengers, Square Enix et Crystal Dynamics se sont un peu pris les pieds dans le tapis car, au final, les membres semblent plus enclins à briller dans une production qui leur est uniquement dédiée : les exemples de Marvel’s Spider-Man, ainsi que son dérivé Miles Morales, et de Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie sont clairement parlants. Et cela n’a pas échappé à d’autres studios qui semblent vouloir miser sur leur héros fétiche : Insomniac Games poursuit avec Wolverine, Electronic Arts avec Iron Man et le petit nouveau Skydance New Media avec le duo Captain America et Black Panther.
De ce constat, on comprend que la folie Marvel n’est pas près de s’arrêter et d’autres jeux, tels que Marvel’s Midnight Suns, continueront de mettre en vedette les super-héros. Sauf que du côté du septième Art, on a souhaité unifier tout cela en créant le Marvel Cinematic Universe (ou MCU, comme le raccourcissent les fans). Quid du jeu vidéo et de toutes ces productions ? Le vice-président de Marvel Games, Bill Rosemann, a été interrogé à ce sujet et sur la possibilité de voir émerger, un jour ou non, un « Marvel Interactive Universe ».
Un Marvel Interactive Universe, un projet réalisable ?
C’est dans une longue interview accordée au site GamesIndustry.biz que Bill Rosemann a apporté une réponse claire et nette à la question que beaucoup de joueurs se posent, et ce depuis la révélation du premier trailer de « Project Avengers », en janvier 2017, qui deviendra Marvel’s Avengers. Forcément, lorsque l’on voit l’aura actuelle du MCU, cette perspective d’un « MIU » laisse rêveur. De son côté, le vice-président n’a pas autant la tête dans les nuages et reste plus terre à terre sur cette question, tant le développement d’un tel projet serait compliqué avec tous les studios et productions impliqués.
Le monde est, étonnamment, très familier avec le concept du multivers et il l’accepte (…) Nous bénéficions maintenant de toutes ces réalités différentes et nous voulons donner à chacun la liberté de raconter leur propre histoire. Nous ne voulons pas leur dire « Vous ne pouvez pas faire exploser la lune, parce que ce jeu d'un autre studio en a besoin ». Nous voulons donner à chacun le champ libre ainsi que tous les moyens pour raconter leur histoire. — Bill Rosemann, vice-président de Marvel Games
Il n’y a donc pas besoin de nous faire un dessin et nous l’avons bien compris : la possibilité d’un « Marvel Interactive Universe » restera un doux rêve pour les joueurs qui ne cessaient de l’espérer. Et on peut comprendre que les difficultés pour coordonner tout cela sont rédhibitoires pour les cadres de Marvel. On se contentera donc de jeux diffus sur consoles et PC mais gageons que les futurs titres estampillés Marvel nous feront oublier cette déconvenue.