Les leaks de GTA VI ont fait énormément de bruit ces derniers jours. Leur auteur suspecté aurait été retrouvé et mis en détention au Royaume-Uni.
Alors que le FBI enquêtait sur la source des fuites du jeu GTA VI, possiblement en lien avec un autre piratage survenu chez Uber, des sources affirment que le hacker présumé a été arrêté. Il n'est même pas encore majeur ...
La police de Londres a arrêté un suspect de 17 ans
C'est Matthew Keys, un journaliste déjà récompensé pour son travail et ancien de Reuters, qui rapporte que la police britannique a arrêté l'auteur présumé de ces piratages. La police municipale de Londres a confirmé avoir arrêté ce jeudi un jeune homme de 17 ans dans l'Oxfordshire. Il s'agit d'une arrestation dans le cadre d'une enquête de l'unité cybercriminelle de la National Crime Agency britannique, qui collabore étroitement avec le FBI américain.
On the evening of Thursday 22 September 2022, the City of London Police arrested a 17-year-old in Oxfordshire on suspicion of hacking, as part of an investigation supported by the @NCA_UK’s National Cyber Crime Unit (NCCU).
— City of London Police (@CityPolice) September 23, 2022
He remains in police custody. pic.twitter.com/Zfa3OlDR6J
Dans la soirée du jeudi 22 septembre 2022, la police municipale de Londres a arrêté un jeune de 17 ans dans l'Oxfordshire, soupçonné de piratage, dans le cadre d'une enquête soutenue par la National Cyber Crime Unit de la National Crime Agency.
Il reste sous garde policière.
Rockstar, Uber ... qui d'autre ?
Diverses sources rapportent qu'il s'agit bien de l'enquête sur le piratage de Rockstar et Uber, bien que la police ne l'ait pas reconnu officiellement. Matthew Keys, considéré comme une source fiable dans le milieu de la technologie, confirme lui aussi qu'il s'agit bien de l'auteur de ces hacks. Le jeune homme serait lié à un groupe de hackers connu, Lapsus$, qui avait piraté divers géants comme Microsoft, Ubisoft, Samsung ... Si on ne sait pas encore ce que le jeune homme risque, ni même s'il est bien l'auteur de ces piratages, il est certain qu'il risque gros en s'attaquant à de telles entreprises. D'autant plus que Lapsus$ aurait gagné des millions d'euros grâce à ces cyberattaques.
La police et le FBI devraient bientôt en dire plus
L'affaire étant en cours, il semble logique que la police de Londres, la NCA et le FBI n'ait pas encore communiqué en détail sur cette arrestation et ce dont le présumé hacker est accusé précisément. Matthew Keys affirme que la police devrait donner des détails plus importants dans la journée. D'après lui, le FBI devrait également aussi publier un communiqué officiel très prochainement. Rappelons que ce sont Rockstar et Uber qui avaient saisi le FBI, ensemble, après les attaques qu'ils avaient subies. Les deux entreprises avaient également porté le dossier devant le Département de la Justice des Etats-Unis.
À lire également :
- Rockstar : après les fuites, les créateurs de GTA 6 prennent une grande décision pour se protéger sur les réseaux sociaux
- GTA 6 : voici à quoi pourrait ressembler la nouvelle map de Vice City !
- GTA 6 : avant la fuite du jeu de Rockstar, le FBI était déjà intervenu... Pour Half-Life 2 !
- GTA 6 : le FBI se mêle de l'affaire Rockstar suite à cette fuite historique !
On en saura plus très bientôt sur l'affaire. On devrait notamment avec la confirmation que ce jeune homme de 17 ans est bel et bien celui qui volé ces données chez Rockstar Games et Uber.