On le sait : les jeux PlayStation “classics” disponibles sur le PlayStation Plus Premium ne sont pas des plus performants techniquement. Toutefois, il semblerait que Sony soit en train de corriger le tir en ajouter une option très demandée de la part des joueurs…
Donne-moi du hertz
Débarqué plus tôt dans l’année, le nouveau PlayStation Plus est désormais composé de trois paliers : si le premier, Essential, se base sur la même formule qu’auparavant, les deux autres, Extra et Premium, se plaisent à ajouter entre autres un catalogue de jeux. En l’occurrence, c’est surtout le PS Plus Premium qui nous intéresse puisque c’est lui qui propose des jeux dits “classics”, issus notamment de la première PlayStation et qui tournent sur un émulateur fait maison.
Le hic, c’est que celui-ci n’est pas réputé pour être des plus performants et surtout… les jeux étaient jusque-là dans leur version PAL à 50Hz, qui correspondait à l’Europe en leur temps. En résulte alors des jeux qui tournent plus lentement (20% plus lentement, précisément) pour un rendu moins appréciable que la version NTSC à 60Hz. Un vrai problème pour beaucoup.
Le tir en train d’être corrigé
Pour le mois de septembre, les abonnés du PlayStation Plus Premium peuvent mettre la main sur de nouveaux jeux old-school dont Syphon Filter 2, jeu d’action-espionnage de Sony Bend sorti en mars 2000. Et la grande surprise, c’est que le menu de l’émulateur permet désormais de choisir manuellement la version PAL 50Hz et la version NTSC 60Hz.
Le problème se voit ainsi corrigé et oui, c’est une très bonne chose de voir que Sony a entendu les joueurs. Il reste néanmoins du chemin à parcourir puisque Syphon Filter 2 est le seul titre à proposer cette fonctionnalité pour le moment : on peut toute fois espérer qu’elle soit rajoutée aux autres softs PSOne déjà sortis dans le catalogue, ou bien à tous ceux qui arriveront prochainement. En tout cas, on croise les doigts pour que ça doit le cas.