Les festivals (ou Splatfest) ont toujours fait partie de l’expérience Splatoon. Ils permettent aux joueurs de participer à un mini-tournoi et de se battre le temps d’un week-end pour déterminer un vainqueur. Dans le troisième opus, ils sont bien évidemment de retour, et proposent même quelques nouveautés.
Si la saga Splatoon est connue pour ses Guerres de Territoire et pour ses personnages stylés et hauts en couleurs, elle s’est aussi démarquée des autres shooters grâce à ses fameux Splatfests. Organisés par Nintendo relativement régulièrement, ils permettent aux joueurs de choisir une équipe et de défendre ses couleurs dans un mini-tournoi le temps d’un week-end. Dans Splatoon 3, ces festivals sont de retour, et permettent même de jouer à un tout nouveau mode de jeu : les Guerres tricolores. Pour ce faire, il faudra jouer entre samedi 24 septembre à 2h du matin et lundi 26 septembre à 2h du matin. Mais les festivals ne se résument pas pour autant à ses matchs supplémentaires. Pour pouvoir profiter de tout ce qu’ils permettent, nous vous proposons un récapitulatif des activités du Splatfest.
Sommaire
- Choisir une équipe
- Récolter un max de bonus
- Gagner et utiliser des conques
- Jouer au nouveau mode Guerres tricolores
Choisir une équipe
Dans Splatoon 3, chaque Splatfest sera l’occasion de répondre à une question existentielle. Alors que la bêta du jeu vous permettait de choisir quelle technique est la meilleure entre Pierre, Feuille ou Ciseaux dans le célèbre jeu éponyme, le festival de ce week-end vous demande ce que vous emmèneriez avec vous sur une île déserte. Au centre de la Cité-clabousse, vous trouverez donc un écran géant (juste à côté d’un stand de t-shirt) avec lequel il faudra interagir pour choisir une des trois équipes :
- Outils
- Nourriture
- Jeux
Une fois ceci fait, vous pourrez récupérer un t-shirt exclusif à l’effigie de votre équipe, que nous vous conseillons d’équiper de ce pas. Sachez qu’il disparaîtra de votre inventaire à la fin du festival, et que vous en recevrez un nouveau à chacun de ces évènements.
Récolter un max de bonus
Si nous vous conseillons d’équiper le t-shirt du festival au moment où vous le récupérez, c’est tout simplement parce qu’il vous permet de farmer énormément de fragments de bonus. En effet, alors qu’il vous faut normalement 28000 points d’expérience pour ajouter un bonus à votre équipement, le T-shirt festif ne vous en demande que 8000, soit presque 70% de moins. Si vous venez de débuter le jeu et que vous n’avez pas encore d’équipement disposant de trois bonus, c’est l’occasion parfaite d’en avoir un le temps du festival.
Mais mieux encore, vous pourrez également récupérer les fragments de ces bonus pour beaucoup moins cher que le prix normal en allant voir Tipik. En effet, retirer des bonus sur votre équipement vous coûte normalement 30000 pièces d’or, contre seulement 2000 pièces d’or pour le T-shirt festif ! C’est tout simplement énorme ! Si vous voulez récupérer des fragments pour optimiser vos tenues classiques, c’est l’occasion parfaite pour le faire.
Par ailleurs, si vous êtes du genre à vouloir avoir les meilleurs bonus sur vos équipements, même pour ceux qui disparaissent à la fin des festivals, sachez que le T-shirt festif permet également d’être optimisé pour beaucoup moins de fragments que les autres. En effet, il ne vous fera que 6 fragments de bonus pour remplacer le principal (contre 45 normalement), et 3 pour les mineurs (10 normalement).
Notez enfin que chaque T-shirt festif sera livré avec le bonus majeur “Bonus x2”, qui double l’effet de tous les bonus mineurs sur le même équipement.
Gagner et utiliser des conques
Nous vous en parlions plus tôt dans la semaine, les périodes de festival vous permettent également de gagner des conques. Ces objets vous seront attribués à chaque fois que vous augmenterez d’un niveau de catalogue pendant toute la période du Splatfest, soit depuis le moment où vous pouvez choisir une équipe jusqu’à la fin du week-end en question. Plus vous en récolterez, plus vous permettrez à votre équipe d’avoir des chances de gagner le tournoi, et ce même pendant la semaine précédant les matchs principaux.
De plus, ces conques peuvent être utilisées sur le distributeur de capsules dans le hall du mode multijoueur. Ce faisant, vous pourrez récupérer de nombreux bonus cosmétiques comme des titres ou des autocollants par exemple. Notez tout de même que toutes vos conques disparaîtront à la fin du festival, et qu’il est donc impératif de toutes les utiliser avant si vous ne voulez pas passer à côté de vos récompenses.
Jouer au nouveau mode Guerres tricolores
Bien évidemment, le cœur de tout festival de Splatoon 3 reste les Guerres de Territoire, et le nouveau mode Guerres tricolores. Une fois que vous aurez choisi une équipe, il vous suffira de jouer des parties comme d’habitude pour faire gagner des points à votre équipe. Pendant toute la première moitié du festival, vous tomberez donc face à des joueurs qui auront choisi l’une des deux autres équipes, et chaque victoire rapprochera la vôtre du trophée.
A partir de la deuxième moitié du week-end du Splatfest, cependant, la grande nouveauté de Splatoon 3 interviendra. Une émission aura lieu pour compter les points accumulés jusque là par les trois équipes, et la meilleure d’entre elles se retrouvera seule contre les deux autres pendant les fameuses Guerres tricolores. Si vous faites partie de l’équipe en tête, vous n’aurez rien à faire de plus et vous serez forcés de jouer dans ce nouveau mode de jeu une fois de temps en temps, pendant lequel vous devrez défendre votre position contre l’assaut des deux autres équipes. Si vous faites partie de ces dernières, vous aurez le choix entre continuer à jouer dans des Guerres de Territoire classiques, ou à participer aux Guerres tricolores.
Sommaire de la soluce de Splatoon 3