Ce week-end, le développeur de la très populaire saga Grand Theft Auto a subi une cyberattaque massive. Celle-ci a engendré le vol de plusieurs vidéos de gameplay de GTA VI ainsi que celui de son code source. Le FBI, service de renseignement américain, pourrait bientôt être impliqué.
Sommaire
- GTA 6 fuites : ce qu’il faut savoir
- Le FBI impliqué, déjà sur les traces du criminel ?
GTA 6 fuites : ce qu’il faut savoir
Elle est l’une des plus grosses fuites de Rockstar si ce n’est de l’histoire du jeu vidéo. Dimanche dernier, une centaine de vidéos concernant les premières phases de développement de GTA VI (réalisées sur une PlayStation 4) se sont retrouvées sur Internet. Le pirate responsable, qui aurait 16 ans, aurait également en sa possession le code source du jeu ainsi que celui de GTA V : il est la colonne vertébrale du jeu qui permet à l’ordinateur de traduire les commandes demandées par les développeurs, et comprend le savoir-faire d’un studio.
Cette cyberattaque massive a déjà donc ses conséquences : le préjudice moral infligé aux équipes qui voient leur travail dérobé. De plus, il est affiché au monde entier dans un état embryonnaire, un état loin de ce que les développeurs auraient voulu montrer de manière officielle. Par ailleurs, l’affaire est loin d’être terminée : le pirate tente d’extorquer de l’argent à Rockstar, sans quoi il diffusera les codes sources.
Le FBI impliqué, déjà sur les traces du criminel ?
Une affaire qui pourrait impliquer le FBI, le service fédéral de renseignement intérieur et de police judiciaire des États-Unis. C’est par le biais d’Uber, le service de VTC lui-même atteint par une cyberattaque la semaine dernière, qui a publié le communiqué suivant sur son site officiel :
Nous pensons que cet attaquant est affilié à un groupe de pirates appelé Lapsus$, qui est de plus en plus actif depuis environ un an. Ce groupe utilise généralement des techniques similaires pour cibler les entreprises technologiques et, rien qu’en 2022, il a violé les données de Microsoft, Cisco, Samsung, Nvidia et Okta, entre autres. Il a également été rapporté que ce week-end, il ait aussi pénétré par effraction chez le développeur de jeux vidéo Rockstar Games. Nous sommes en étroite collaboration avec le FBI et le ministère américain de la Justice sur cette affaire.
Au sujet de cette cyberattaque, Rockstar Games a aussi réagi hier en indiquant que cela ne perturberait pas le développement du jeu dont la centaine de vidéos a quand même donné de l’épaisseur à de nombreuses rumeurs.