C'est la folie depuis dimance matin avec une énorme fuite liée à GTA 6, et qui pourrait avoir été occasionnée par un jeune pirate de 16 ans, ce qui reste à confirmer. Après plus de 36 heures de silence, Rockstar Games a enfin pris la parole !
Une fuite énorme, accompagnée d'une tentative d'extorsion
C'est un véritable coup de tonnerre qui a frappé l'actualité vidéoludique hier, avec la fuite d'une centaine de vidéos de gameplay sur Internet , issues de versions de développement de Grand Theft Auto VI. Environnements, gameplay, dialogues, taille de la carte, tout y est passé. On sait que ces vidéos sont parfois assez anciennes, on parle de 2017 pour les plus anciennes, mais elles éclairent sur l'ambition de Rockstar Games. En parallèle, le ou les pirates ont indiqué être en possession des codes sources de Grand Theft Auto V et GTA 6.
Dans un post publié sur GTA Forum, les voleurs ont déclaré vouloir négocier avec Rockstar. Autrement dit, un chantage a visiblement été mis en place pour forcer Rockstar et Take-Two à payer, sans quoi les codes seront publiés et mis en vente. Une situation extrêmement problématique pour les développeurs, car le code source d'un jeu est à la base de tout, d'autant que les jeux de Rockstar tournent sur un moteur interne. Il est donc impensable de voir ce genre de données, conservées comme un secret industriel, disponibles partout moyennant finance.
Rockstar Games prend enfin la parole !
De nombreuses choses ont déjà été dites sur cette énorme fuite, mais le principal intéressé, c'est-à-dire Rockstar Games, ne s'était pas encore exprimé. On peut imaginer que les services juridiques et de communications ont été en ébullition cherchant le meilleur moyen possible de faire face à la situation. Le premier élément de réponse est apparu il y a quelques minutes, à traverts un communiqué publié par les développeurs eux-mêmes sur leur compte Twitter:
A Message from Rockstar Games pic.twitter.com/T4Wztu8RW8
— Rockstar Games (@RockstarGames) September 19, 2022
Nous avons récemment été victimes d'une intrusion dans notre réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et y a téléchargé des informations confidentielles, notamment des séquences préliminaires du développement du prochain Grand Theft Auto. Pour l'instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.
Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu aient été partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons bientôt au courant et, bien entendu, nous vous présenterons ce prochain jeu lorsqu'il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour son indéfectible soutien dans cette situation.
La question des codes source en suspens
Autrement dit, la mise en ligne des vidéos, déjà datées, ne devrait pas perturber le développement de GTA 6, dont la sortie n'est pas attendue avant un long moment. En revanche, si Rockstar reconnaît une intrusion dans ses systèmes, il n'est aucunement fait mention des codes sources que prétend vendre le pirate. Alors, intox de la part de la personne derrière les fuites, ou simple discrétion de la part des développeurs en attendant de pouvoir agir ?
Lors d'une affaire similaire, qui concernait CD Projekt, le studio avait très directement annoncé sa ferme intention de ne pas négocier avec les pirates. Dans tous les cas, si le succès est au rendez-vous comme il l'a été pour GTA V, cet épisode malheureux ne sera, comme l'indiquait Neil Druckmann sur Twitter "qu'une note de bas de page sur Wikipédia".