Sega a profité du Tokyo Game Show 2022 pour dévoiler l’avenir du Dragon de Dojima et donc de la saga Like a Dragon (anciennement intitulée Yakuza en occident). Avec pas moins de trois jeux attendus d’ici 2023 puis 2024, les studios japonais dirigés désormais par Masayoshi Yokoyama, suite au départ de Toshihiro Nagoshine, chôment pas. Ces derniers pourraient même lorgner du côté du cinéma… C’est en tout cas ce que nous avons essayé de savoir.
Sommaire
- Like a Dragon, le film Live Action ?
- Trois jeux pour le prix d’un
Like a Dragon, le film Live Action ?
Découvrir la saga Yakuza manette en mains, c'est plonger dans un univers épique et haut en couleurs fortement inspiré par le 7e Art, à commencer par les oeuvres sur pellicule de Kinji Fukasaku (Battle Royale). Ce réalisateur japonais est notamment à l'origine d'un mouvement cinématographique qui nous intéresse particulièrement et qui a influencé les studios Ryu ga Gotoku. Né dans les années 70, le "Yakuza Eiga" s'éloigne de l'image honorifique des samouraïs pour faire desYakuzas des brutes sans foi ni loi.
Les liens entre la saga Like a Dragon et le cinéma sont très étroits, et ce depuis le tout premier épisode sorti en décembre 2005 (au Japon). Seriez-vous intéressé par une adaptation moderne en prises de vues réelles dans l’univers de Yakuza ?
Ce serait amusant de faire un film, un anime ou quelque chose du genre. Du point de vue des studios Ryu ga Gotoku, cela ferait un film sympa et ce serait vraiment intéressant de voir comment un créateur, qui n'est pas nous, se réapproprie notre univers. - Masayoshi Yokoyama (directeur des studios Ryu Ga Gotoku)
Une première adaptation de Ryu ga Gotoku a vu le jour en mars 2007. Yakuza : L’Ordre du Dragon (Ryu ga Gotoku: Gekijoban de son titre original) dirigé par Takashi Miike en personne reprend à son compte les événements du premier jeu. Quelle perception avez-vous en 2022 de ce film ?
A propos du film de Takashi Miike, nous l’avons réalisé juste après le premier jeu Like a Dragon. Ce film serait très différent si nous le faisions aujourd’hui. A l’époque, les deux projets ont été produits en parallèle. Le film était un support promotionnel aidant à accroître la popularité de la franchise Yakuza. - Masayoshi Yokoyama (directeur des studios Ryu ga Gotoku)
Like a Dragon ne s’est pas pour autant retiré des salles obscures. En effet, selon Sega, un nouveau long-métrage serait en développement avec aux commandes 1212 Entertainment et Wild Sheep Content, mais aussi Erik Barmack, Roberto Grande et Joshua Long en tant que producteurs.
Trois jeux pour le prix d’un
Le TGS 2022 fut l’occasion pour Sega de présenter son plan de bataille pour les 2-3 années à venir concernant l’une de ses sagas les plus en vogue. D’après les annonces effectuées en marge du salon japonais, ce ne sont pas moins de trois jeux vidéo frappés du poing du Dragon de Dojima qui verront successivement le jour en 2023 puis 2024. Le premier a dégainé sera Like a Dragon : Ishin !. Le remake du légendaire spin off féodal sorti uniquement au Japon en 2014 débarquera officiellement neuf ans plus tard... soit le 21 février 2022.
Ensuite viendra le temps pour Kazuma Kiryu de sortir de sa retraite le temps d’un épisode supposé conter l’histoire du légendaire membre du clan Tojo suites aux événements du déchirant Yakuza 6 : The Song of Life. Ainsi, Like a Dragon : Gaiden - The Man Who Erased His Name servira de transition entre Yakuza : Like a Dragon (2020) et Like a Dragon 8 également annoncé lors du RGG Summit et prévu quant à lui pour 2024. Dans ce dernier, Kazuma Kiryu formera un duo détonant avec le non moins célèbre Ichiban Kasuga.