À moins que vous veniez de vous reconnecter à internet pour la première fois depuis samedi soir, vous n'êtes pas sans savoir que le leak de GTA 6 est le sujet de toutes les conversations dans le monde du jeu vidéo. Bon nombre d'acteurs importants de ce milieu ont réagi à ce coup de tonnerre, et nous vous proposons de découvrir un florilège de déclarations des principaux intéressés.
Cela fait bien des années que GTA 6 est sur toutes les lèvres, mais depuis un peu plus de 24 heures, tous les acteurs du petit monde du jeu vidéo ne parlent plus que de lui ! Et pour cause, il fait l'objet d'une fuite massive de vidéos de gameplay depuis hier. Sachant que le futur hit de Rockstar Games est considéré assez logiquement comme le titre le plus attendu à venir dans ces prochaines années, les réactions sont assez nombreuses du côté de la presse, des créateurs de contenu et des joueurs… cependant, les acteurs principaux de l'industrie, du côté du développement et de l'édition, sont plus prudents et ne se hâtent pour l'instant pas trop, bien que le leak semble parfaitement authentique à en croire la déclaration de Jason Schreier, toujours très bien renseigné sur les dossiers chauds de l'industrie.. De gros noms du "milieu" s'expriment en premier lieu sur leurs réseaux sociaux personnels, à défaut de lire des communiqués d'éditeurs ou de développeurs… pour le moment ?
Sommaire
- Le créateur de The Last of Us est très touché
- Le producteur de God of War Ragnarök "déteste les leaks"
- Le créateur de God of War justifie l'absence de réaction de Rockstar
- Le papa de Gears of War n'y va pas avec le dos de la cuillère
- Et si l'auteur de Monkey Island y allait de sa petite blague ?
- D'autres réactions se font encore attendre…
Le créateur de The Last of Us est très touché
Le premier acteur majeur de l'industrie à avoir pris la parole fut Neil Druckmann, connu pour être l'homme fort de Naughty Dog et des franchises à succès Uncharted et The Last of Us depuis une décennie. Dans sa réaction, il se montre plutôt marqué et apporte son soutien aux développeurs de GTA 6 et en général :
To my fellow devs out there affected by the latest leak, know that while it feels overwhelming right now, it’ll pass. One day we’ll be playing your game, appreciating your craft, and the leaks will be relegated to a footnote on a Wikipedia page. Keep pushing. Keep making art. ♥️
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 18, 2022
À mes collègues développeurs touchés par la dernière fuite, sachez que même si cela semble vous submerger, tout ça finira par passer. Un jour, nous jouerons à votre jeu, apprécierons votre création, et les fuites seront reléguées à une note de bas de page sur Wikipédia. Continuer à avancer. Continuez à faire de l'art. ♥️
Le producteur de God of War Ragnarök "déteste les leaks"
Très concerné par la question des leaks vu que God of War Ragnarök sort dans un peu moins de deux mois, le producteur Cory Barlog s'est contenté d'un "retweet" du message de Neil Druckmann (voir ci-dessus) puis d'un commentaire via un tweet tout en sobriété, mais qui va à l'essentiel :
I hate fucking leaks. pic.twitter.com/gjgb6vjBs4
— cory barlog (@corybarlog) September 18, 2022
Je hais ces p… de leaks.
Sans doute prie-t-il de son côté pour ne pas être touché par des fuites qui seraient ô combien dramatiques, sa dernière création étant sur le point de passer "gold" dans les semaines à suivre…
Le créateur de God of War justifie l'absence de réaction de Rockstar
Puisque l'on parle de God of War, son créateur original fait partie de ceux qui se sont le plus exprimés sur le sujet, sans doute du fait d'un certain recul vis-à-vis de l'industrie. David Jaffe minimise cependant l'impact de ces leaks, qu'il estime trop anciens pour vraiment "faire du mal" à Rockstar :
Fully expected Rockstar to have all the GTA leaks taken down by now. But the fact that they’ve yet to do so seems very Rockstar (in a good way). It’s not like it really shows much that isn’t boilerplate 2022open world game design and it’s obvious it’s early. So no real harm.
— David Jaffe (@davidscottjaffe) September 18, 2022
Je m'atendais vraiment à ce que Rockstar ait déjà fait retirer tous les leaks de GTA. Le fait qu'ils aient encore à le faire sonne très Rockstar (dans le bon sens du terme). Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un échantillon de vidéos du gameplay d'un open world de 2022, c'est évident qu'on est sur des vieilles vidéos, donc ce n'est pas trop grave.
Toutefois, son opinion peut mériter d'être nuancée, le réalisateur n'ayant plus œuvré sur aucun titre depuis Drawn to Death en 2017, qui était déjà seulement son second jeu en 10 ans…
Le papa de Gears of War n'y va pas avec le dos de la cuillère
À l'instar de David Jaffe (voir ci-dessus), le créateur de Gears of War est réputé pour ses sorties souvent "engagées". Cliff Bleszinski, également quelque peu retiré de l'industrie depuis l'échec cuisant de LawBreakers il y a cinq ans, y est allé de sa déclaration pour le moins très explicite et sans langue de bois :
Qui que ce soit juge les leaks de GTA 6 comme un crétin n'a assurément jamais travaillé dans le développement de jeux vidéo. La quantité de personnes, d'heures et dollars investi dans ces jeux est dingue. Je suis convaincu que Rockstar a une longueur d'avance, une fois de plus. Ces enfoirés ne peuvent pas perdre, bon sang !
Et si l'auteur de Monkey Island y allait de sa petite blague ?
Alors que Return to Monkey Island s'apprête à faire son apparition de manière plus discrète que prévue, actualité très centrée sur GTA 6 oblige, son concepteur mythique Ron Gilbert a expliqué qu'il était occupé à réparer son siège de WC :
16 hours before the launch of #ReturnToMonkeyIsland and what am I doing? Replacing a broken toilet seat.
— Ron Gilbert - Not here anymore, on Mastodon now (@grumpygamer) September 18, 2022
Plus que 16 heures avant la sortie de Return to Monkey Island, et qu'est-ce que je fais ? Je répare le siège de mes toilettes.
Pourrait-on y voit un petite vanne (vous l'avez ?) d'un auteur de jeux vidéo réputé pour son humour, et qui sous-entendrait qu'il est occupé à réparer des fuites ?
D'autres réactions se font encore attendre…
Si l'on pouvait attendre de voir de célèbres concepteurs, régulièrement actifs sur les réseaux sociaux (comme Hideo Kojima ou Sam Lake par exemple) ou notoirement sincères dans leurs déclarations sans langue de bois (tel un Josef Fares), force est de constater que la "twittosphère" gaming est pour l'instant relativement silencieuse sur le sujet. Cependant, à n'en point douter, d'autres réactions d'acteurs majeures du jeu vidéo sont sans doute à prévoir dans les heures (et jours) à suivre. Ne doutez pas que nous vous en informerons sur JV en mettant à jour cette news le cas échéant !