À moins d’être terré au fond d’une grotte depuis quelques jours et de ne pas avoir accès à Internet, vous avez forcément vu passer cette histoire abracadabrantesque de la fuite de GTA 6. Pour les développeurs Rockstar, on peut imaginer que le moment est délicat et ce n’est pas un hasard si une pluie de soutiens tombe depuis quelques heures.
Les développeurs unis et solidaires
À moins d’être devin, il était absolument impossible d’imaginer un tel scénario. Rockstar, véritable forteresse dans le domaine de la sécurité et de la gestion de son calendrier, est victime d’un gigantesque leak de son mastodonte Grand Theft Auto VI ! Dans les faits, il s’agit de vidéos d’un jeu en développement – dont certaines doivent remonter à loin – mais on parle de plus en plus d’un possible code source du jeu dans la nature. Autant dire pour les développeurs, qui travaillent dessus depuis des années, c’est une nouvelle vraiment pas facile à encaisser. Aussi, les soutiens se multiplient pour épauler, comme ils le peuvent, les concepteurs de Rockstar. Après Neil Druckmann de Naughty Dog, Cory Barlog, le monsieur à l’origine du renouveau de God of War, a décidément d’envoyer un message et il est fort.
Le boss de God of War tape du poing sur la table !
Se faire voler son travail, c’est quelque chose que personne ne veut subir, mais c’est malheureusement devenu assez récurent dans l’industrie du jeu vidéo. Certains diront que ce ne sont que des versions en développement, probablement loin du produit final, mais il faut imaginer que de telles fuites équivalent à se faire subtiliser une partie de sa vie et de sa carrière. Dans le cadre du Gigaleak de Nintendo, on parlait de documents du passé, mais ça n’a empêché de nombreuses voix de s’élever pour dénoncer une telle pratique. Autant dire que dans le cas d’un jeu aussi attendu que GTA 6, la méthode employée a encore plus de mal à passer. Cory Barlog, le patron de God of War, n’a donc pas été dans le dos de la cuillère. Dans un message court, il a tout simplement fait passer un message, sans doute représentatif d’une grande partie des créateurs…
I hate fucking leaks. pic.twitter.com/gjgb6vjBs4
— cory barlog (@corybarlog) September 18, 2022
Je déteste ces p***** de fuites.
C’est court et efficace, mais il faut rappeler que God of War (2018) a, lui aussi, été victime de ces fuites. Et le très attendu God of War : Ragnarok est dans le même cas. Pour toute l’industrie du jeu vidéo, ces vols de données deviennent proprement insupportables et le fait que Rockstar soit à son tour touché, qui plus est pour un jeu comme GTA 6, en dit long sur ce qui attend les studios dans les mois et années à venir.