Sentez-vous ce vent glacial ? C’est le retour du Roi-liche, l’une des extensions préférées des fans de World of Warcraft. Sortie fin 2008, elle nous fait encore rêver 14 ans après. Date de sortie, nouveautés, histoire… La rédaction de JV fait le point sur WoW Wotlk Classic !
Quelle est la date de sortie de World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic ? Sur quels supports ?
Plus beaucoup d’attente pour les fans de WoW, c’est dans la nuit du 26 au 27 septembre que l’extension glaciale sort. Plus précisément, elle fera son retour à minuit pour ceux qui veulent être les tous premiers à fouler les terres froides. Quelques jours à attendre avant de se précipiter pour monter en niveau et explorer le nouveau territoire. Toujours signé Blizzard, le jeu sera disponible comme d’habitude sur PC et Mac.
Quelle est l’histoire de World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic
Après Azeroth et l’Outreterre, vous (re)découvrirez le Norfendre après le réveil du Roi-liche, anciennement prince Arthas. Seigneur du fléau et détenteur de la lame maudite Deuillegivre, sa puissance n’a d’égal que sa froideur. Combattez les serviteurs du Roi-liche et préparez-vous à l’affronter avec vos compagnons pour mettre fin à son règne.
Comment jouer à World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic ?
Il vous suffit de vous faire un compte Battle.net et de prendre un abonnement. Vous n’aurez ensuite qu’à télécharger le jeu qui sera disponible sur votre compte Battle.net.
Quelles sont les nouveautés de l'extension ?
Le plus septentrional territoire d’Azeroth nommé le Norfendre sera disponible. Vous pourrez donc fouler les 11 zones chargées de lore pour en explorer leurs secrets et leurs nombreux lieux comme la capitale flottante Dalaran, la Toundra boréenne, les Grisonnes et bien d’autres. Le niveau maximum sera de nouveau le lvl 80, donc dix niveaux de plus que l’extension précédente. Une nouvelle classe sera disponible : les chevaliers de la mort, qui commenceront le jeu directement au niveau 55. Wotlk contiendra également un nouveau métier, la calligraphie. Ce dernier permettra aux joueurs, à l’aide de plantes pour créer des encres, de confectionner des glyphes et des parchemins afin de se spécialiser encore plus. Évidemment, l’extension comprendra son lot de donjons et de raids dont la quantité augmentera à chaque nouvelle phase. Côté PVP, il y aura une nouvelle zone dédiée aux combats entre joueurs et de nouveaux lieux de champs de bataille et d’arènes. Vous pourrez également avoir une double spécialisation de classe vous permettant de passer à deux rôles et styles de jeu différents.
Quelles sont les différentes phases de World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic ?
Composée de 5 phases en tout, cette extension se dévoilera petit à petit avec de nouveaux raids et instances.
Phase 1 : 6 octobre
- Naxxramas (raid dans la Désolation des dragons)
- Le Sanctum Obsidien (raid dans la Désolation des dragons)
- L’Oeil de l’eternité (raid dans la Toundra Boréenne)
- Caveau D’Archavon (raid d'un seul boss dans la zone PVP Joug D’hiver. Les 3 autres boss apparaîtront petit à petit à chaque phase)
Phase 2 : Pas de date pour le moment
- Ulduar (raid dans la zone Les pics Foudroyés)
Phase 3 : Pas de date pour le moment
- L'épreuve du croisé (raid dans la Couronne de Glace)
- L'épreuve du champion (instance dans la Couronne de Glace)
- Le tournoi d'Argent (lieu de quêtes journalières dans la Couronne de Glace)
Phase 4 : Pas de date pour le moment
- Citadelle de la Couronne de glace (le raid du roi-liche dans la Couronne de Glace)
- Les instances : La Forge des âmes, La Fosse de Saron et la Salle des reflets (instances dans la Couronne de Glace)
Phase 5 : Pas de date pour le moment
- Le sanctum Rubis (raid dans la Désolation des dragons)
Est-ce qu’il y aura des changements entre l'extension de l’époque et celle de Classic ?
Votre expérience du jeu ne sera pas exactement la même qu’il y a 14 ans. La fonctionnalité très contestée de la recherche de groupe automatique ne sera pas présente dans le jeu. Bien que cette dernière ait tout de même un aspect pratique, Blizzard semble être déterminé à respecter le vœu des fans de la première heure. Pour beaucoup, c’est à cause de cet outil que le jeu actuel a perdu en immersion. Bien que commode de prime abord, on a tout de suite remarqué que constituer un groupe soi-même favorise les échanges et la communication entre joueurs.
En 2008, pour avoir accès à un chevalier de la mort, il fallait avoir un personnage au moins niveau 55 sur son compte. Ce pré-requis a été tout simplement retiré du jeu. Vous pourrez donc vous créer un chevalier de la mort même si vous n’avez pas atteint le niveau 55 sur votre compte. Pour rappel, c’est une classe qui ne commence pas le jeu comme les autres, elle commence directement au niveau 55 et dans une zone de départ spéciale.
Il existe désormais des sésames pour atteindre directement le niveau 70 en payant. Blizzard propose également deux offres différentes : Northrend – Heroic Upgrade et le Northrend – Epic Upgrade. Le premier vous permet d’atteindre le niveau 70 (sauf avec un chevalier de la mort), d’obtenir une mascotte pingouin et un jouet qui invoque un compagnon de pêche. La deuxième offre tout ce qu’il y a dans la première offre en plus de la monture planeur en os de baleine kalu'ak pour les personnages sur l'extension Wotlk et la monture planeur côtier rohart pour les personnages hors version classique.
À ces nouveautés, s'ajoutent les cotes d’arènes qui seront personnelles et le salon de coiffure qui proposera des nouvelles coupes qui n’étaient pas dans le jeu à l’époque.