C’est certainement le jeu multi-joueur le plus attendu de la rentrée, Splatoon 3 est finalement arrivé il y a quelques jours sur Nintendo Switch. Qui dit nouveau jeu dit forcément nouveaux joueurs, et il n’est pas toujours facile de se démarquer en multijoueur quand on est encore en train d’apprendre. Pour vous aider, nous vous proposons 8 astuces pour bien débuter sur Splatoon 3.
Avec son concept original et coloré et ses personnages surfant sur une mode urbaine des plus réussies, Splatoon a réussi à se forger une base de fans plus qu’importante depuis la sortie de son premier opus sur Wii U. Vu les ventes astronomiques de Splatoon 3 sur Nintendo Switch, il ne fait nul doute que le shooter de Nintendo agrandira encore un peu plus son nombre de joueurs, et les nouveaux venus risquent d’être un peu perdus. Différent des autres jeux de ce genre sur bien des points, il faudra en effet un certain temps d’adaptation pour oser tutoyer les joueurs les plus expérimentés. Pour vous aider à partir du bon pied, nous vous avons donc concocté une série de 8 astuces pour bien débuter sur Splatoon 3.
Sommaire
- De Numéro 3 à Numéro 1
- Il y a un mode d’emploi pour ça ?
- Collection automne-hiver
- Guide touristique
- Faites de l’art, pas la guerre
- Maman dit que je suis spécial
- Le calmar s’envole vers d’autres cieux !
- Varier les plaisirs
De Numéro 3 à Numéro 1
Vous le savez certainement déjà, Splatoon 3 est un jeu se reposant avant tout sur ses modes multijoueurs. Entre les Guerres de Territoire, les modes classés et le mode Salmon Run, vous aurez largement de quoi faire pour mitrailler de la peinture en versus ou en coopération avec d’autres joueurs. Mais si vous avez peur de vous lancer avant d’avoir acquis un certain niveau, vous devriez également jeter un œil au mode solo du jeu. En effet, à l’image de son prédécesseur et de sa fameuse Octo Expansion, Splatoon 3 dispose de tout un mode solo scénarisé qui vous aidera à prendre le jeu en main avant de vous attaquer au multijoueur.
Pour y accéder, vous devrez trouver un vieillard se cachant sous une plaque d'égout. En arrivant à Cité-clabousse pour la première fois, vous devriez rapidement l’apercevoir sur la place principale. C’est en le suivant sous votre forme de calamar que vous accéderez à l’aventure solo proposée par le jeu. Dans cette dernière, vous aurez l’occasion d’accomplir de nombreux niveaux différents et d’affronter plusieurs boss qui vous aideront à prendre le jeu en main. Si nous ne vous conseillons pas forcément d’attendre de finir le jeu dans son intégralité avant de vous attaquer au multijoueur, vous devriez tout de même au moins terminer le prologue de l’aventure et abattre le premier boss du jeu afin de profiter davantage des parties en ligne.
Il y a un mode d’emploi pour ça ?
Comme une très grande majorité de shooters, Splatoon 3 dispose de tout un arsenal pour tirer sur ses adversaires (mais pas que). Rouleaux, arcs, fusils de précision, mitraillettes, vous aurez largement de quoi trouver chaussure à votre pied dans ce jeu de Nintendo. Cependant, pour les débloquer, il faudra à la fois monter en niveau et dépenser des précieux tickets. Difficile donc de savoir vers quelles armes se tourner, surtout quand on a jamais joué au jeu auparavant.
Fort heureusement, Splatoon 3 propose à tous les joueurs de tester gratuitement et sans limites l’ensemble des armes disponibles dans l’arsenal sur un terrain d'entraînement. Pour ce faire, allez dans votre menu de personnalisation ou dans la boutique des armes, puis appuyez sur le bouton Y. Une fois sur le terrain d'entraînement, il vous suffira d’aller sur le menu “équipement” en appuyant sur le bouton + et de changer d’arme à souhait. Ainsi, vous pourrez tester leurs dégâts, leurs cadences de tir et leur gameplay en général, le tout avant de décider de les acheter ou non. Si vous voulez les tester dans des conditions un peu plus réelles, sachez également que le mode histoire vous fera essayer un panel d’armes relativement larges.
Collection automne-hiver
L’un des attraits principaux de la série Splatoon réside dans le style urbain particulièrement réussi de ses personnages. A partir du niveau 4, vous pourrez acheter toutes sortes de vêtements dans les boutiques correspondantes, à la fois pour personnaliser votre avatar à vos envies et pour lui apporter des statistiques supplémentaires.
Si nous vous recommandons bien évidemment de faire un minimum attention à ces dernières et de les adapter selon votre style de jeu, nous vous conseillons tout de même de ne pas vous empêcher de porter tel ou tel vêtement parce que la statistique ne vous paraît pas bonne. En effet, les bonus accordés par l’équipement ne feront pas de vous un dieu de la peinture ni un vulgaire pinceau tout sec, du moins pas au moment où vous apprenez encore à jouer. Préférez donc vous équiper comme bon vous semble pour vous donner envie de continuer à jouer. Sachez par ailleurs qu’un PNJ de Cité-clabousse vous permet de réinitialiser les bonus de vos tenues et d’y installer d’autres plus adaptés à votre style de jeu, raison de plus pour ne pas y accorder une trop grande importance.
Guide touristique
Cette astuce ne vous paraîtra peut-être pas très amusante et nous serions bien d’accord avec vous, mais elle demeure particulièrement efficace pour rapidement devenir meilleur que les autres joueurs. Sur la place principale de Cité-clabousse, juste à côté du magasin de Monia, vous pourrez retrouver un PNJ qui vous propose de visiter tous les niveaux disponibles en multijoueur sans affronter personne.
En faisant ainsi, vous pourrez vous balader sans le moindre problème sur tous les terrains du jeu et donc découvrir plus calmement tous les passages et toutes les subtilités de chacun d’entre eux. L’occasion de prendre de l’avance sur vos adversaires qui découvriront les maps au fur et à mesure de leurs matchs.
Faites de l’art, pas la guerre
Dans le mode Guerre de Territoire, autrement dit le plus populaire et le seul disponible en dehors des matchs classés et du mode Salmon Run, la victoire sera accordée à l’équipe ayant encré le plus de territoire à la fin du chronomètre. Autrement dit, il est bien plus important de recouvrir le sol d’un maximum de peinture que d’éliminer vos adversaires, contrairement à la majorité des shooters du marché.
Nous vous conseillons donc de ne pas vous précipiter sur le centre du terrain, où se passera toute l’action du jeu, et de prendre le temps d’encrer toute la zone de départ de votre équipe. De plus, il est souvent plus intéressant de passer par les côtés pour recouvrir tranquillement le terrain adverse que d’essayer de passer en force par le milieu. En bref, n’oubliez jamais que l’affrontement est loin d’être l’objectif premier du jeu, et que vous serez mieux récompensés si vous passez votre temps sans tuer personne mais en encrant le plus de terrain que l’inverse.
Maman dit que je suis spécial
A force d’encrer un maximum de terrain, vous débloquerez la possibilité de lancer une capacité dite “spéciale” pouvant changer le cours d’un affrontement en quelques secondes. Gros lance-roquettes, bouclier, grappin, cette capacité peut prendre diverses formes selon l’arme principale avec laquelle vous avez choisi de jouer, et vous aurez peut-être l’envie de la garder pour le meilleur moment.
Cependant, il faut aussi se rappeler que Splatoon est un jeu extrêmement dynamique dans lequel vous mourrez relativement souvent. Or, votre jauge pour obtenir l’ultime réduira drastiquement si vous trépassez avant de l’utiliser. En d’autre termes, nous vous conseillons d’utiliser votre capacité spéciale dès que l’occasion se présente, quitte à la gâcher un peu. Une capacité spéciale mal utilisée sera toujours plus utile qu’une capacité spéciale jamais utilisée.
Le calmar s’envole vers d’autres cieux !
Un outil très peu utilisé par les débutants et pourtant extrêmement pratique se cache dans chacune de vos parties. En effet, si vous avez du mal à savoir si votre équipe est en tête ou non, sachez que vous pouvez à tout moment ouvrir la carte de la partie avec le bouton X. A partir de là, vous pourrez donc voir à quel point le terrain est encré et par qui, et ainsi savoir où aller pour augmenter encore plus votre score.
De plus, à partir de la carte, vous pouvez sélectionner chaque joueur en vie et se téléporter directement à ses côtés en appuyant sur la touche A. Utiliser ce déplacement rapide est particulièrement efficace pour revenir au cœur du terrain après avoir malencontreusement trépassé au combat. Attention cependant, pendant le temps de trajet, un cercle apparaîtra sur le lieu de votre atterrissage et sera visible par tous les joueurs, alliés comme ennemis. Veillez donc à ne pas sauter sur un allié en plein combat sous peine de vous faire éliminer à peine arrivé.
Varier les plaisirs
Nous vous le disions plus haut, le mode Guerre de Territoire n’est pas le seul disponible sur Splatoon 3. En plus de ce dernier et du mode solo, le shooter de Nintendo propose également tout un mode PVE, le Salmon Run, vous permettant de vous allier avec plusieurs joueurs pour résister à des vagues d’ennemis.
De plus, grande nouveauté de ce dernier opus, vous pourrez également profiter d’un tout nouveau jeu de cartes intitulé “Cartes & Territoire”. Pour y jouer, vous devrez trouver le maître du jeu à Cité-clabousse en contournant le bâtiment abritant le Calamarcade et le Salmon Run. Si vous commencez à perdre vos matchs en chaîne, il est peut-être temps de faire une pause et de profiter des autres modes de Splatoon 3.
Sommaire de la soluce de Splatoon 3