Conclu cette nuit, le ZEvent 2022 aura encore une fois récolté plus de dix millions d'euros. Ce sont différentes associations liées à l'écologie qui vont se partager la somme totale. Un événement auquel le président Macron a tenu à féliciter les streamers pour leur engagement avec des déclarations qui n'ont pas trouvé l'unanimité.
Sommaire
- Un ZEvent historique
- AngleDroit, vulgarisatrice juridique
Un ZEvent historique
Ce week-end s'est déroulé le ZEvent 2022 : c'était la septième édition de l'événement caritatif organisé par Alexandre "Dach" Dachary et Adrien "Zerator" Nougaret, où une grosse cinquantaine de streameurs se sont réunis dans le but de récolter des dons pour une cause particulière. Cette année, ce sont autour de la cause climatique et de l'écologie que les streamers se sont rassemblés. À ce sujet, ce sont quatre associations (Sea Shepherd, LPO, WWF, TheSeaCleaners) ainsi qu'une entreprise (Time for the Planet) qui ont bénéficié des dons ainsi que de la portée médiatique du ZEvent. En effet, au fil des années, le rendez-vous caritatif francophone de Twitch récolte à chaque fois toujours plus de sous.
Cette année, ce sont 10 182 126 euros qui ont été récoltés : un record. Une cagnotte suffisamment importante pour que cela parvienne à des hommes politiques et notamment le président de la république qui s'est fendu d'un message hier dans la soirée lors du sprint final. Dans celui-ci, il remercie les participants de se mobiliser pour une cause dont on voit déjà les conséquences. Des propos qui n'ont pas plus à tout le monde et auxquels certains streamers sur place ont réagi. C'est notamment le cas de la streameuse AngleDroit :
Quand @AngleDroit_ devient éco-furieuse après le message de récupération politique de Macron pour le #ZEVENT2022. ❤️✊✊ pic.twitter.com/aCiDLjoIDI
— Léo Lefrançois (@Leo_Lefrancois) September 11, 2022
Bah oui tu comptes sur nous connard. Bah oui puisque tu branles rien. Merde. Si seulement t'avais les moyens de faire quelque chose. Merde. Ho ça me rend fou. "Oui non mais faut faire pipi sous la douche pour sauver la planète". Ho merde. Ho merde je suis trop énervée.
AngleDroit, vulgarisatrice juridique
À 28 ans, AngleDroit (ou Florence) n'est pas une nouvelle tête du milieu des créateurs de contenu. Après des études de droits dont elle est dégoûtée, elle lance sa chaîne Youtube éponyme où elle essaie de vulgariser du droit et du contenu juridique : "La justice est-elle de retour avec les réseaux sociaux ?", ou encore "Pourquoi les avocats défendent-ils des monstres ?". Un contenu qu'elle va ensuite réaliser via l'émission Le Vortex : c'est une série réalisée par Arte où différents vulgarisateurs sont mélangés au sein d'une colocation et abordent différents thèmes.
La vidéaste officie aussi sur Twitch où elle propose toujours du contenu lié à ses études (via des émissions enquête par exemple) mais joue aussi aux jeux vidéo en direct. Contrairement à de nombreuses personnalités sur la plateforme, AngleDroit n'est pas spécialisée sur un type de jeu particulier et s'essaye à tout. On la retrouve souvent à faire du multi-gaming avec de nombreux invités sur différents jeux : Minecraft, Worms, Final Fantasy XIV ou encore du GTA RP.