La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir subit de nombreuses attaques sur la diversité de son casting. Les acteurs des films de Peter Jackson affichent leur soutien.
La production de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir subissent des attaques sur les réseaux sociaux d'une frange de la communauté qui se plaignant de la diversité du casting. Les acteurs de la trilogie du cinéma ont affiché leur soutien à la série.
Une série attaquée avant même sa diffusion
La production de la série a été victime d'attaques avant même que quiconque ait pu voir les épisodes. C'est ainsi que le showrunner John D. Payne et la productrice exécutive Lindsay Weber avaient déclaré qu'ils étaient "prêts pour la critique" mais surtout pas "prêts pour le racisme". En effet, si depuis que la série est diffusée, certains critiquent certains aspects de l'oeuvre, son écriture, ses effets spéciaux, etc., elle est globalement plutôt louée par une majorité de fans. Mais une partie continue de se plaindre d'un seul et même aspect : la couleur de peau de plusieurs personnages.
Frodon et Sam à la rescousse !
Une bonne partie de la fanbase du Seigneur des Anneaux a commencé à aimer l'oeuvre de Tolkien avec la sortie des films de Peter Jackson. C'est pourquoi certains des acteurs principaux de la trilogie originale ont tenu à afficher leur soutien. C'est ainsi qu'on a vu Elijah Wood, alias Frodon Sacquet, Dominic Monaghan, alias Meriadoc Brandebouc, et Billy Boyd, alias Peregrin Touque, poster une photo sur Twitter. On les voit porter un t-shirt affichant la phrase "Vous êtes les bienvenus ici" en elfique. On peut aussi apercevoir une série d'oreilles d'humains, de hobbits, d'elfes, de nains, de différentes couleurs de peau. Sean Astin, l'interprète de Samsagace Gamegie, a également posté une photo similaire, portant une casquette aux mêmes motifs.
"Quiconque râle est soit raciste, soit n'a pas lu son Tolkien"
En plus de différents fans qui ont apprécié le soutien du casting des films pour la série produite par Amazon, les acteurs de la série ont également remercié leurs prédécesseurs. Ainsi, on peut voir Owain Arthur, interprétant le prince nain Durin IV, commentant la publication d'Elijah Wood en disant "Une vraie communauté. Merci les gars". Ismael Cruz Cordova, qui porte à l'écran le rôle d'Arondir, a lui exprimé "Beaucoup d'amour" pour le message. De son côté, Benjamin Walker, le roi elfe Gil-galad dans la série, les a remercié également. Citons enfin Bear McCreary, le compositeur de la bande originale de la série (connu aussi pour les BO du jeu God of War et de la série Agents of SHIELD), qui a également remercié Sean Astin. Sans rapport direct à la série, Neil Gaiman, le créateur de The Sandman, avait récemment rappelé que Tolkien avait bien écrit que les Piévelus, ancêtres des Hobbits, étaient "d'une couleur de peau plus sombre". Gaiman avait conclu "Donc je pense que quiconque râle est soit raciste, soit n'a pas lu son Tolkien".
Much love 💖✊🏾🧝🏽
— Ismael Cruz Cordova (@IsmaelC_C) September 7, 2022
Thank you for this. ❤️!!
— Bear McCreary 🐻🎶 (@bearmccreary) September 7, 2022
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusé sur Amazon Prime Vidéo. Les deux premiers épisodes de la série sont d'ores et déjà disponibles.