Quels défis insolites n’ont pas encore été tentés sur la série The Legend of Zelda ? Un fan de Majora's Mask 3D s’est posé la question de savoir s’il était possible de boucler cet épisode sans jamais dégainer son épée. La réponse juste ici…
« It’s dangerous to go alone ! Take (not) this… »
Déjà à l’origine de nombreuses vidéos insolites sur sa chaîne YouTube, Nicobbq a tenté de relever les défis les plus improbables sur les titres de Nintendo. En août dernier, il avait notamment démontré qu’il n’était pas possible de terminer The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sans utiliser l’épée de Link. Mais cela ne semble pas l’avoir découragé pour autant de tenter l’expérience sur un autre épisode particulièrement apprécié des fans de la saga Zelda…
Il faut dire que ce défi fait office de véritable clin d’œil à l’un des mèmes les plus connus de la franchise. Dans le tout premier Zelda sur NES, la première chose à faire est de pénétrer dans la grotte située dès le premier écran pour recevoir l’épée en bois des mains d’un vieil homme, avec la recommandation suivante : « It’s dangerous to go alone ! Take this ». Impossible donc d’imaginer Link partir à l’aventure sans sa précieuse épée, mais le YouTubeur s’amuse précisément à détourner ce mème bien connu en rappelant qu’il n’y a justement pas plus dangereux qu’une arme métallique tranchante telle que l’épée du héros.
Terminer Majora’s Mask sans épée, est-ce possible ?
Faut-il le préciser, la vidéo qui suit spoile massivement le contenu de The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, elle n’est donc pas recommandée à ceux qui n’ont pas encore terminé le jeu… Dans ce montage de quinze minutes, Nicobbq explique quels problèmes se sont présentés à lui durant la réalisation de ce défi, tout en mettant l’accent sur les passages les plus délicats de cette aventure sans épée.
Mais contrairement à Ocarina of Time, Majora’s Mask regorge de solutions pour progresser sans avoir à dégainer son épée. Outre les objets classiques tels que l’arc, le grappin, le bâton ou les noix Mojo, cet épisode abrite surtout les fameux masques qui confèrent à Link des capacités bien utiles pour progresser. Ainsi, la transformation en Mojo lui permet de se défendre avec ses bulles et ses attaques tournoyantes, tandis que les poings du Goron remplacent sans problème les coups d’épée, tout comme les frappes boomerang du masque Zora. Tout ceci permet donc à notre joueur de traverser la majeure partie du jeu sans véritable difficulté…
Les passages les plus problématiques auxquels on est confronté lorsqu’on tente de boucler l’aventure sans épée sont en réalité situés au début et à la fin du jeu. Notre YouTubeur est alors obligé de faire des choix assez incroyables. C’est notamment le cas lorsqu’il réalise qu’il ne peut couper les lianes qui retiennent captive la princesse Mojo sans le tranchant de sa lame. Il décide alors de laisser la pauvre princesse emprisonnée durant toute la durée du jeu ! Conséquence : il ne peut pas la ramener au roi en la plaçant dans un flacon (comme le jeu le prévoit normalement), ce qui empêche par la même occasion la libération du singe… Mais tout cela n’a pas l’air de préoccuper plus que ça notre joueur.
Enfin, durant la troisième phase de la confrontation avec le boss final, Nicobbq est obligé d’étourdir le boss avec les flèches de Link avant de se transformer en Goron pour lui infliger des dégâts… tout cela pour ne pas avoir à dégainer son épée. Un passage assez délicat dans la mesure où le boss esquive la plupart des flèches mais qui reste néanmoins tout à fait réalisable de cette manière. Nul doute que d’autres défis de la même trempe seront à l’honneur dans de prochaines vidéos !