Hier, le Boss d'Xbox Phil Spencer affirmait sa volonté d'ajouter les jeux Activision-Blizzard dans le catalogue du Game Pass. Forcément, l'avenir de titres comme Call of Duty sur d'autres plateformes est remis en cause. À ce titre, Phil Spencer offre une réponse sans détour.
Activision-Blizzard par Microsoft : des exclusivités à prévoir ?
Voilà un rachat qui n'a pas fini de faire parler de lui. Annoncée en début d'année, l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft a fait trembler le monde vidéoludique, à commencer par Sony. Et pour cause : un tel rachat pourrait potentiellement impliquer l'attribution du statut d'exclusivité Xbox à des licences fortes comme Diablo, mais aussi et surtout Call of Duty, des titres particulièrement appréciés par les joueurs consoles, en témoignent les chiffres de ventes Playstation de l'année passée.
Les prochains jeux Call of Duty vont-ils disparaître du catalogue Playstation ? Cette question, on l'a vu revenir à de nombreuses reprises cette année.Déjà en février dernier, Microsoft dévoilait ses plans pour la licence et affirmait ne pas souhaiter en faire une exclusivité. Aujourd'hui, c'est le Boss Phil Spencer en personne qui répond sans détour. Le patron d'Xbox aurait envoyé une lettre directement à Jim Ryan, le Boss de Playstation, pour lui dévoiler ses plans.
Une offre qu'on ne peut pas refuser
Actuellement, il existe un accord toujours valable entre Sony et Activision qui permet au premier d'avoir certains avantages vis à vis des sorties consoles Call of Duty. Cet accord fait évidemment partie du rachat du studio par Microsoft et doit se terminer d'ici environ deux ans. Passé cette date et une fois l'opération de rachat validée par les autorités compétentes, libre à Microsoft et Xbox d'agir sur le catalogue d'Activision-Blizzard selon leur bon vouloir. Hier, on apprenait par exemple que les jeux du studio devraient débarquer prochainement dans le Game Pass. De là à envisager des exclusivités, il n'y a qu'un pas. Sauf que cette idée ne correspond absolument pas aux plans de Phil Spencer.
De son propre dire, le Boss d'Xbox a adressé en janvier dernier une lettre à son homologue Jim Ryan, président de Playstation, afin de lui exposer ses projets futurs concernant Call of Duty. Cette lettre contenait entre autres un accord signé dans lequel Phil Spencer s'engageait à proposer les titres de la licence sur Playstation "des années encore après la fin de l'accord en vigueur". Cette information a été confirmée une fois de plus il y a peu par Phil Spencer lui-même auprès de The Verge.
En janvier dernier, nous avons fourni à Sony un accord signé garantissant la sortie des jeux Call of Duty sur Playstation, pour au moins plusieurs années après la fin du contrat actuel, une offre qui va bien au-delà des accords habituels conclus dans l'industrie du jeu vidéo. - Phil Spencer pour The Verge.
Que les joueurs Playstation se rassurent, Phil Spencer s'est donc engagé personnellement à assurer l'arrivée des futurs titres Call of Duty sur la console de Sony. Cependant, les déclarations de l'intéressé laissent penser que la licence pourrait à terme devenir une exclusivité Xbox. Dans tous les cas, pas de quoi s'inquiéter dans l'immédiat.