Ce fut l’une des grosses nouvelles de la semaine : Sony prépare un film Days Gone via sa filiale PlayStation Productions. Un long-métrage qui devrait permettre à la franchise de prospérer, mais qui ne ravit pas tellement les créateurs du jeu original.
L’adaptation surprise
Décidément, Sony a de très grands plans pour le cinéma et ses franchises de jeux vidéo. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la division PlayStation Productions a été créée : son but est justement d’adapter les exclusivités sur grand écran. Et comme nous vous l’annoncions cette semaine via Deadline, l’un des projets actuellement dans les cartons est un film Days Gone.
Une décision plutôt surprenante quand on sait que malgré les ventes, la suite a été annulée au grand dam des joueurs et des créateurs du titre. Le site anglais se permettait même une autre information de taille : c’est Sam Heughan (Jamies Fraser dans la série Outlander) qui se glisserait dans la peau de Deacon St John, protagoniste biker de l’aventure. Une décision remise en cause par les deux directeurs du jeu original.
Un casting remis en cause
Il faut savoir que, dans le jeu vidéo, c’est Sam Witwer qui prêtait ses traits au fameux héros, un comédien déjà bien connu dans le monde de la télévision (ayant aussi servi de modèle pour l’Apprenti des Star Wars Le Pouvoir de la Force). Bien qu’elle reste à confirmer officiellement, l’annonce de Sam Heughan dans le rôle titre ne ravit pas Jeff Ross, la tête pensante du soft, qui estime la décision de ne pas avoir choisi Witwer “absolument ridicule”.
C’est absolument ridicule de ne pas avoir choisi Sam Witwer. Il a le physique, le look adéquat et il a le putain d’acting.
Des paroles soutenues directement par John Garvin, co-directeur et scénariste du jeu Days Gone. Par la suite, ce n’est ni plus ni moins que Cory Barlog, l’homme à qui l’on doit God of War sorti en 2018, qui s’est fendu d’une petite déclaration.
Mec, Sam Witwer est Deacon (le héros de Days Gone, nldr). Je donnerais tout pour un film avec lui.
dude. sam witwer is deacon.
— cory barlog (@corybarlog) August 20, 2022
would watch the hell out of a movie with him in it. pic.twitter.com/YudGQ4n2e8
De son côté, John Garvin a rétorqué que les paroles de Cory Barlog étaient indiscutables, soulignant au passage la légitimité de son confrère (réaliser God of War, ce n’est pas rien).
Aucune date de sortie n’est pour l’instant avancée concernant cette adaptation de Days Gone.