Six mois après la sortie d'Elden Ring, les joueurs en redemandent encore et la question d'un éventuel DLC au hit de From Software est sur toutes les lèvres malgré l'absence d'une quelconque annonce officielle. Ainsi, la rédaction de JV vous propose de faire un petit point sur un potentiel contenu additionnel pour retourner dans l'Entre-Terre.
Sommaire
- Pourquoi un DLC pour Elden Ring ?
- Des rumeurs, des bruits de couloir, mais...
- Les pistes les plus sérieuses pour un DLC d'Elden Ring
- D'autres projets pour From Software et Elden Ring plutôt qu'un DLC ?
Pourquoi un DLC pour Elden Ring ?
Tout d'abord, commençons par le commencent : pourquoi les rumeurs autour d'un DLC d'Elden Ring sont telles aussi importantes ? Pour le comprendre, il suffit tout simplement de se tourner vers les précédents jeux de son développeur. Quand on y regarde de plus près, on se rend rapidement compte que From Software est un studio habitué à créer des contenus additionnels pour ses productions. À l'exception de Demon's Souls, le premier de la formule des Souls, et Sekiro : Shadows Die Twice, un épisode vraiment particulier, ils ont tous eux droit à leur DLC : Dark Souls, Dark Souls II, Bloodborne, Dark Souls III...
Et puisqu'Elden Ring est incontestablement le plus grand succès du studio, les joueurs ont imaginé que ce dernier aurait un traitement similaire, et ce, malgré l'absence d'annonces officielles. Au-delà de ça, faire un DLC à Elden Ring paraît aussi logique d'un point purement financier. Avec plus de 13 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, du moins aux dernières nouvelles, cela fait autant de potentiels acheteurs pour un contenu additionnel. Ainsi, il est toujours plus sûr de miser sur un titre à l'incroyable succès, plutôt que de lancer une toute nouvelle licence qui coûte cher et qui a des chances de ne pas marcher.
Des rumeurs, des bruits de couloir, mais...
Maintenant qu'on a dit tout cela, qu'est-ce qu'on sait concrètement d'un potentiel DLC d'Elden Ring ? Tout d'abord, rappelons qu'aucune annonce officielle n'a été faite ni de la part de Bandai Namco, l'éditeur du jeu, ni de From Software, les développeurs, dans ce sens. Malgré tout, on peut voir certains indices ici et là. Dans une interview accordée au média japonais 4gamer, Hidetaka Miyazaki, directeur d'Elden Ring et président de From Software, avait déclaré que des mises à jour étaient prévues pour le jeu afin de corriger certains soucis et rééquilibrer l'expérience. Ainsi, la dernière update a été déployée plutôt dans le mois, le 9 août pour être précis. Cependant, difficile de comprendre derrière cette formule une confirmation alambiquée que le titre va recevoir un DLC.
Ensuite, en juillet, vous avez sûrement vu circuler sur les réseaux sociaux une image prétendant qu'il s'agissait d'un leak des futures sorties de Bandai Namco pour l'année fiscale 2023. Une édition Super pour Dragon Ball FighterZ, un nouveau Tales of appelé "Tales of Ascension" et des suites comme Tekken 8, Dragon Ball Xenoverse 3, Code Vein 2 ou encore Little Nightmares 3... On retrouve vraiment de tout dans ce panel, avec même en bonus un DLC pour Elden Ring intitulé "Barbarians of the Badlands". Cependant, vous ne méprenez, cette illustration est difficilement crédible, et ce, pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, il ne s'agit que de suites de licences déjà existantes et aucune nouveauté ne figure à l'horizon, ce qui est étonnant pour un gros éditeur comme Bandai Namco. On retrouve aussi des aberrations comme un Little Nightmares 3 qui est tout simplement impossible puisque le studio en charge de la licence, Tarsier Studios, a été racheté par Embracer Group et que la série est en suspend. Enfin, ce soi-disant calendrier est beaucoup trop chargé pour une entreprise aussi importante que Bandai Namco qui aurait tendance à étaler toutes ces sorties sur plusieurs années plutôt que tout condensé en quelques mois. Un leak très peu crédible donc qui semble beaucoup plus relevé du fake.
A prendre avec un grain de sel, mais un leak supposé de Bamco montre les possibles launchs 2023. #BandaiNamco #EldenRing #CodeVein #TalesOf #DragonBall #Tekken #Digimon #ARMOREDCORE #LittleNightmares pic.twitter.com/ON485Z9SNS
— ValdreamTV (@ValdreamTV) July 12, 2022
Les pistes les plus sérieuses pour un DLC d'Elden Ring
Malgré tout, c'est en regardant dans le jeu lui-même que la piste d'un DLC paraît crédible. En effet, d'un côté, en se promenant dans l'Entre-Terre, on remarque qu'il y a de nombreux colisées aux quatre coins de la map qui sont inutilisés. Grâce à diverses techniques et exploitation de bugs, certains joueurs ont réussi à entrer dans ces arènes, chose impossible en jouant normalement, et à l'intérieur, on se rend compte que le décor est terminé, comme dans toutes les autres zones explorables du jeu. Or, avec un travail aussi gargantuesque que de créer un monde ouvert, les zones dans lesquelles le joueur n'est pas censé aller ne sont pas réalisées avec précisions par les développeurs pour ne pas perdre du temps et se concentrer sur des choses plus primordiales. Mais si ces colissées sont ainsi terminées, cela est peut-être un indice qui laisse imaginer qu'ils joueront un rôle important dans un potentiel DLC qui serait par exemple orienté PVP, c'est-à-dire l'affrontement en multijoueur.
Ensuite, si vous avez joué à Elden Ring, vous savez à quel point son lore est riche et qu'il regorge d'éléments qu'il sera passionnant de découvrir en tant que joueur. D'un côté, on pourrait voir le retour des dragons que l'on aperçoit lorsqu'on se ressent dans leur cité, Farum Azula, qui est alors complètement ravagée. Pourtant, ces derniers régnaient sur l'Entre-Terre avant l'arrivée de la Volonté Suprême et de Marika. On pourrait ainsi explorer le passé du continent qui semble riche en événements tandis que le joueur a vraiment l'impression de débarquer après la bataille vu tout ce qui s'est déroulé pour en arriver à la situation actuelle.
Enfin, la dernière piste est un élément qui intrigue les joueurs depuis un bon moment. Si vous avez terminé le jeu, vous avez sûrement remarqué qu'au centre de la carte se trouve un nuage entouré par toute la surface terrestre explorable de l'Entre-Terre. Chose encore plus étonnante, on observe que les Tours Divines, bâtiments qui servent à activer les Runes majeures récupérées à chaque victoire contre un boss, forment un parfait hexagone autour de ce nuage. Ainsi, s'il est possible que ce nuage ne soit qu'une illustration sur la carte qui ne représente rien de concret, il est aussi de l'ordre du raisonnable d'imaginer qu'il s'agit d'une zone prévue spécialement pour un contenu additionnel. Voilà à l'heure actuelle les trois principales théories qui circulent dans la communauté d'Elden Ring.
D'autres projets pour From Software et Elden Ring plutôt qu'un DLC ?
Si Elden Ring n'a pas de DLC annoncé, c'est aussi parce que les équipes de From Software sont occupées à travailler sur d'autres jeux. Ainsi, toujours dans la même interview accordée à 4gamer, Hidetaka Miyazaki a déclaré qu'un projet était dans les dernières étapes de son développement. D'après de nombreuses rumeurs, il s'agirait d'un nouvel épisode d'Armored Core, une saga dans laquelle le joueur contrôle un robot géant. Mais ce n'est pas tout, car d'autres jeux sont également en production et sont développés par des équipes qu'il ne dirige pas directement. Malgré tout, le président de From Software travaille sur un projet encore mystérieux qui peut aussi bien relever d'Elden Ring que d'une toute autre licence.
Cependant, et si l'avenir d'Elden Ring ne passait pas par le jeu vidéo... mais par une autre forme de média ? C'est ce qu'on peut lire à travers les lignes dans le communiqué de Bandai Namco, l'éditeur du titre, publié pour annoncer les douze millions d'exemplaires du jeu vendus dans le monde entier. À un moment, on découvre que l'entreprise japonaise évoque "qu'Elden Ring se développera en tant que propriété intellectuelle, et ce dans l'espoir de la voir s'étendre au-delà du domaine des jeux".
Évidemment, il est question ici de produits dérivés, et si on peut s'attendre à des choses comme un jeu de société à l'image de Dark Souls, et si Elden Ring faisait l'objet de projets plus ambitieux comme un film ou série ? Avec le nombre de sagas du jeu vidéo qui ont droit à une adaptation sur le grand ou le petit écran ces derniers temps, cela serait assez peu étonnant de voir le hit de From Software faire l'objet d'un traitement similaire. C'est d'autant plus le cas que l'auteur George R. R. Martin a participé à la création du lore du titre et que nombre de ses romans ont été adaptés à la télévision, Game of Thrones en tête bien évidemment.
Dans tous les cas, il ne nous reste plus qu'à attendre des informations officielles pour savoir où From Software, Miyazaki et Bandai Namco comptent faire pour l'avenir d'Elden Ring.