Call of Duty Black Ops 4 n’aura pas été un épisode comme les autres puisqu’il s’agit du seul volet sans mode solo. Un pas audacieux à l’époque qui ne lui aura pas si bien servi que ça : figurez-vous qu’il y avait bien quelque chose de prévu.
Un Black Ops émerge
C’est sur Reddit qu’un utilisateur du nom de Purpletoaster20 s’est fendu d’un post le moins généreux : l’internaute avoue avoir passé des mois de recherche et d’entretiens avec des personnes proches du dossier, à savoir la campagne solo avortée de Call of Duty Black Ops 4. Encore mieux, il a publié pléthore d’informations ainsi que plus de 400 images (!), truffées de concept arts, de storyboards et autres pour corroborer tous les détails.
Pour rappel, Call of Duty Black Ops 4, sorti en 2018, est le seul Call of Duty sans mode solo : à la place, il avait proposé Black Out, le premier battle royale de la franchise avant l’arrivée de Warzone. Cette décision n’avait pas été la première retenue, puisqu’une campagne avait bel et bien été prévue avant d’être supprimée totalement à cause d’un manque de temps et de problèmes techniques, ainsi que du besoin pressant… d’éviter Red Dead Redemption II sur le calendrier.
Alors, à quoi devait ressembler cette mystérieuse partie ? Pas vraiment à un solo traditionnel. Tout d’abord, le contexte se déroulait en 2070, “une année où règne le chaos” et suivait les événement de Black Ops III. La planète était en proie à une pandémie et des catastrophes climatiques, divisant le monde en deux factions : le WUN (World United Nations) et le FPA (Free People’s Army), avec le choix pour le joueur d’opter pour son camp.
Du solo pas si solo
Bien que cette campagne pouvait être jouée tout seul, elle s’appuyait sur des mécaniques de coopération et de compétition avec un système de contre-la-montre en 2 vs 2, où chaque équipe devait terminer ses objectifs en premier. En fonction des actions et de la faction gagnante, l’univers changeait et évoluait différemment au fil des parties, avec la volonté de proposer plusieurs scénarios.
Chaque mission durait entre quinze et vingt minutes et comportaient du PvP (contre des joueurs, donc) et du PvE (contre l’IA), avec six régions du monde pour servir de contexte. Dans le dossier, les quatre premières missions, nommées Air Assault Convoy, Data Control, Data Escape, et Snatch and Grab sont détaillées ainsi que quelques personnages principaux.
Par exemple,, la mission nommée Data Control voyait le FPA s’infiltrer dans un centre de données en Suisse, à Zurich, avec l’objectif de récupérer des informations sensibles et l’obligation d’éliminer les ennemis sur place. A contrario, le WUN devait se charger de détruire le bâtiment à sa base, en pénétrant dans ses fondations. L’histoire était alors influencée en fonction du camp qui parvenait à accomplir sa mission.
Enfin, notons qu’il y avait également un suivi important de prévu pour ce mode scénarisé, avec plusieurs DLC et de nombreuses missions inédites, prolongeant le scénario. Mais comme dit précédemment, Treyarch n’ayant pas réussi à respecter les deadlines d’un planning bien chargé, l’ensemble sera finalement passé à la trappe.
Notons que l’auteur de cette enquête affirme qu’'''une vidéo de trente minutes sera publiée la semaine prochaine, le 18 août,'' par ses soins. On se donne donc rendez-vous d'ici à quelques jours.