La collection de 5 courts métrages formant la nouvelle mini-série Je s’appelle Groot est disponible à partir d’aujourd’hui sur le catalogue Disney+. L’occasion de relancer des débats enflammés autour de la dimension canonique de la série, même en interne !
Bébé Groot se lâche sur Disney+
Les fans des Gardiens de la Galaxie avaient rendez-vous le 10 août, soit aujourd’hui, avec une proposition originale sur la plate-forme Disney+. Je s’appelle Groot est une collection de 5 courts métrages entièrement réalisés en animation CGI autour de l’un des personnages les plus appréciés du Marvel Cinematic Universe : Bébé Groot !
D’une durée d’à peine 6 minutes chacun, génériques compris, ces cinq courts métrages donnent lieu à des scènes de pure comédie autour du personnage de Bébé Groot, tel qu’on a pu le voir dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 et toujours avec la voix de Vin Diesel.
Bébé Groot quitte son pot et découvre qu’il doit apprendre à marcher avant de pouvoir courir.
Groot rencontre un peuple miniature qui croit qu’il est leur héros tant attendu.
Groot traque un bruit inquiétant et se retrouve dans un face-à-face de danse des plus intenses.
Prendre un bain n’est pas chose aisée lorsqu’on est un bébé plante.
Groot peint un portrait de lui et des Gardiens mais se rend compte que la tâche est compliquée.
Canon ou pas canon ?
Mais si, aux yeux du plus grand nombre, cette mini-série relève du simple divertissement, pour les fans du MCU, la question de savoir si oui ou non la série est « canon » au sein du Marvel Cinematic Universe n’est pas à prendre à la légère. Le problème, c’est que les créateurs de Je s’appelle Groot ne sont pas vraiment d’accord sur le sujet…
Il faut dire que c’est la première fois que les studios Marvel lancent une série de courts métrages aussi décalés autour des aventures d'un personnage spécifique tel que Bébé Groot. Étant donné la teneur des épisodes, on peut se dire que ceux-ci ne s’inscrivent pas vraiment dans la même logique que les films Les Gardiens de la Galaxie. Pourtant, le producteur Brad Winderbaum avait déjà indiqué que la série se déroulerait entre la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et la première scène de son générique de fin. Car les 5 courts métrages sont précisément centrés sur le personnage de Groot avant qu’on ne le retrouve « ado » dans les films Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.
Mais, si l’on en croit une nouvelle session de questions/réponses organisée sur Instagram, le point de vue de James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, est bien différent.
Certaines personnes de Marvel semblent penser que la série est canonique au MCU. J'ai moi-même du mal à le voir. - James Gunn (réalisateur des Gardiens de la Galaxie)
Si, pour Marvel Studios, la série s’intègre à la Terre-616, James Gunn considère lui que les 5 courts métrages animés ne font pas partie de la saga des Gardiens. La question s’était déjà posée il y a quelque temps mais cette nouvelle réaction confirme l’avis tranché de James Gunn sur le sujet. Le débat reste cependant ouvert…
Les 5 courts métrages de la mini-série Je s’appelle Groot sont à présent disponibles sur Disney+.