Rockstar s’inspire du cinéma depuis les débuts de Grand Theft Auto enrichir son univers et proposer des missions toujours plus dantesques aux joueurs. De GTA III à GTA V en passant par GTA IV ainsi que les épisodes San Andreas et Vice City, la saga puise ouvertement dans le 7e Art. Voici 5 films disponibles sur Netflix qui ont inspiré de près ou de loin la franchise la plus lucrative du jeu vidéo.
Sommaire
- Baby Driver
- Heat
- Les Affranchis
- Scarface
- Taxi Driver
Baby Driver
Nous débutons notre périple criminel avec la seule exception de notre sélection. Baby Driver est un film d’action réalisé et scénarisé par Edgar Wright (la trilogie Cornetto) avec au casting Ansel Elgort dans le rôle principal aux côtés de Kevin Spacey, Lily James, Eiza González, Jon Hamm, Jamie Foxx et enfin Jon Bernthal. Pourquoi qualifier Baby Driver d’exception ? Ce long-métrage sorti en 2017 tire son inspiration des jeux estampillés Rockstar. La prédominance de la bande-son est un premier indice, les GTA ayant toujours mis l’accent sur la musique avec des radios devenues mythiques auprès des joueurs. Le contexte des braquages, le climax narratif ainsi que la photographie, ensoleillée et colorée, reflètent à leur manière ceux de la saga vidéoludique.
- Tout savoir à propos de Baby Driver sur AlloCiné.
Heat
Heat fait partie des films de braquage les plus cultes du 7e Art, voire même trône au-dessus de tous les autres. Le long-métrage réalisé et scénarisé par Michael Mann (Collatéral, Public Enemies) et sorti en 1995 est en réalité un remake du téléfilm L.A. Takedown du même réalisateur. Ce dernier a recruté pour ce nouveau casse de haute volée parmi les acteurs les plus iconiques du cinéma hollywoodien. Nous retrouvons sous les masques et au sein des forces de l’ordre Al Pacino, Robert De Niro et pour finir Val Kilmer. Heat a sans conteste donné des idées aux studios Rockstar qui ont repris telle quelle la scène finale de braquage du film. La mission de Grand Theft Auto IV intitulée “Three Leaf Clover” est pour ainsi dire un copier-coller de la célèbre séquence cinématographique. Enfin, les similarités aussi bien physiques que dans l’attitude entre l’acteur Robert De Niro et le personnage de Grand Theft Auto V - Michael De Santa - lient intimement la série de jeux vidéo et le cinéma.
- Tout savoir à propos de Heat sur AlloCiné.
Les Affranchis
Les Affranchis (ou Goodfellas de son titre original) est un film sur la pègre new yorkaise réalisé par Martin Scorsese (Les Infiltrés, Shutter Island) et scénarisé par Nicholas Pileggi (Casino, The Irishman). Cette adaptation du livre Wiseguy sortie en 1990 s’offre les services de Robert De Niro, encore lui, Ray Liotta et Joe Pesci afin de transposer sur grand écran la vie de Henry Hill entre 1955 et 1980, soit de son ascension à sa chute au sein de la mafia de Brooklyn. Les Affranchis est reconnu par les cinéphiles comme l’un des meilleurs films de gangsters de tous les temps au même titre que Le Parrain et Il était une fois en Amérique. Au-delà de son contexte mafieux et de son cadre, soit la ville de New York, centraux dans Grand Theft Auto IV, Goodfellas partage avec un autre jeu de la saga GTA l'un de ses acteurs. Ray Liotta, qui interprète Henry Hill dans le film de M. Scorsese, prête sa voix au personnage principal de Grand Theft Auto : Vice City… Tommy Vercetti.
- Tout savoir à propos de Les Affranchis sur AlloCiné.
Scarface
Grand Theft Auto : Vice City s’est énormément inspiré des films de gangsters prenant pour cadre les années 80, mais aucun n’arrive à la cheville du légendaire Scarface avec en tête d’affiche le survolté Al Pacino. Ce film réalisé par Brian De Palma (Les Incorruptibles, Mission Impossible) et scénarisé par Oliver Stone (Tueurs Nés) conte la montée sanglante au sein du crime organisé de la ville de Miami d’un réfugié et ex-détenu cubain. La célèbre tronçonneuse intégrée par les équipes de Rockstar dans leur jeu est un hommage au long-métrage et à sa propension à la violence, une violence hautement graphique. Les différents protagonistes de GTA ainsi que leur quête personnelle du rêve américain font également écho à la vision corrompue de Tony Montana. Grand Theft Auto : Vice City partage également de nombreux points communs avec son homologue cinématographique, que ce soit au niveau des musiques ajoutées à la bande originale ou encore The Vercetti Estate qui rappelle fortement le manoir de Tony, un lieu iconique du film de 1983.
- Tout savoir à propos de Scarface sur AlloCiné.
Taxi Driver
Difficile de parler des films qui ont inspiré les studios Rockstar et encore plus du cinéma de gangsters sans traiter quasi exclusivement de la carrière de Robert De Niro tant cette dernière fut particulièrement prolifique dans ce domaine. Taxi Driver (1976), réalisé par Martin Scorsese et scénarisé par Paul Schrader (Raging Bull, À tombeau ouvert), n’est pas un film sur la mafia à proprement parler, mais trempe dans ce New York poisseux post guerre du Vietnam en proie à une criminalité galopante. L’histoire se concentre sur le vétéran Travis Bickle, un insomniac âgé de 26 ans, qui devient chauffeur de taxi. Déambulant dans les rues de la cité américaine, il est le témoin privilégié du vice qui y règne, ce qui alimente une crise existentielle qui le poussera à la démence. Un personnage désabusé et une ville de New York dépravée… GTA n’est pas bien loin.
- Tout savoir à propos de Taxi Driver sur AlloCiné.