Début juillet, ZeratoR a dévoilé les détails de l'édition 2022 du ZEvent, le dernier sous le format que l'on connait. Dates, participants, association choisie, concert, tout a été détaillé. Mais rapidement, de nombreuses polémiques sont apparues.
Le ZEvent 2022 : des présents et des absents qui font parler
Tout d'abord, le public a vivement réagi à la liste des participants, qui comprend une cinquantaine de streameurs et streameuses. De nombreux participants sont des habitués, et on a noté la première participation de Altair, Avamind, Berlu, Blitz_Stream, Bren, Ceb, Horty, NBK, Shisheyu, SkyRRoZ, Tonton et Un33d.
Mais surtout, ce sont les absences de Squeezie, Gotaga, Amine, Inoxtag, Kameto, Joueur du Grenier ou encore de Michou qui ont défrayé la chronique. Certains ont carrément appelé au boycott, d'autres ont contesté les choix ou estimé qu'il était impossible de battre le record des 10 millions de l'an dernier sans ces personnes. Rapidement, plusieurs streameurs ont indiqué qu'ils avaient bien été invités, mais qu'ils ne pouvaient tout simplement pas se libérer du 9 au 11 septembre, ou qu'il n'avaient pas souhaité participer cette année.
Un bénéficiaire qui a divisé avant d'être écarté
L'autre polémique est née du choix de l'association, GoodPlanet, qui divise énormément en raison de ses partenariats avec de grands groupes tels que la BNP, TotalEnergie et EDF, mais également de ses liens avec la biodynamie et l'anthroposophie, et qui a conduit au désistement d'Arkunir. Le fondateur, le photographe Yann Arthus-Bertrand, a également soutenu la Coupe du Monde de Football au Qatar, avant d'apprendre que les stades seront climatisés.
Après avoir expliqué le choix de l'association, ZeratoR et Dach ont finalement fait le choix de se séparer de GoodPlanet, soumettant au vote des spectateurs une liste d'association. Finalement, cinq structures se partageront les gains : Sea Shepherd France, La Ligue Protectrice des Oiseaux, WWF France, Time for Planet et The SeaCleaners.
Les streameurs plus impliqués qu'on ne le pense sur le changement opéré ?
Les streamers participants se sont assez peu exprimés au sujet du choix de GoodPlanet avant le changement, mais depuis que la fondation a été écartée, ils ont été plusieurs à s'exprimer. Antoine Daniel a tout d'abord exprimé son soulagement, mais ce fut récemment au tour de Ponce, que les amateurs de Mario Kart et de GTA RP connaissent bien, de donner son avis. Et ce qu'on apprend, c'est qu'il a fortement hésité à annuler sa participation :
On est content, GoodPlanet ne sera plus l'association représentée par le ZEvent. C'est plus du lobbying qu'une asso limite, c'est un peu particulier. Il y a beaucoup de casseroles au cul, c'est un peu l'enfer. Et il y avait beaucoup de streamers participants qui étaient en mode bah… ça casse les cou***** que ce soit GoodPlanet. On va avoir du mal à demander de l'argent aux gens. J'en parlais avec Rivenzi ce week-end (le 9-10 juillet, ndlr), et moi j'étais un peu dans une optique de, si jamais vraiment, ça change pas... Je vais réfléchir à ne pas venir. Ca aurait été difficile, voire impossible de demander de l'argent.
Il indique également qu'il n'était pas le seul a avoir cette réflexion, et que plusieurs streameurs auraient oeuvré auprès de l'organisation du ZEvent pour que GoodPlanet ne soit plus le bénéficiaire de l'événement. Le manque de réactions au moment de la polémique semble surtout répondre d'une volonté de ne pas en rajouter, et d'en discuter loin des regards et des réactions du public. En gros : ne pas rajouter du drama sur une situation déjà complexe.
Je suis vraiment ravi de cette prise de décision par l'équipe de Zera. Je suis très content, très rassuré que ce soit pas GoodPlanet. Sachez aussi que même si les gens ne s'exprimaient pas publiquement autour de GoodPlanet, parce que Zerator prenait déjà une sauce sur les réseaux (notamment Twitter) assez importante. Même si les gens n'en parlaient pas en public, sachez que dans l'ombre, y'avait énormément de streamers qui oeuvraient pour que ce soit pas GoodPlanet.
Désormais, l'organisation se concentre sur l'organisation de l'événement, qui débutera dès le 8 septembre avec un concert au Zénith de Montpellier et auquel participera Soprano. La cagnotte sera déjà accessible, mais les streameurs ne commenceront à collecter de l'argent pour les 5 bénéficiaires retenus que le lendemain et jusqu'au dimanche soir.
A propos du ZEvent 2022
- ZEvent 2022 : associations, polémiques, date… On fait le point sur l’événement caritatif de Zerator sur Twitch
- '''Twitch facilite la vie de ZeratoR pour le ZEvent 2022
- ZEvent 2022 : Une édition condamnée à l'avance ? ZeratoR répond à ses détracteurs !
- ZEvent : dates, association, streamers… ZeratoR donne les détails de l’édition 2022 !