Officiellement lancé en mai dernier après une première présentation en 2019, Roller Champion est le jeu compétitif-sportif free-to-play d'Ubisoft. Placé sur le même segment qu'un certain Rocket League, il apportait un gameplay rafraîchissant, de bonnes sensations et un modèle économique plutôt bien équilibré. Mais il semble que cela ne suffise pas.
Il aura fallu patienter quelques heures pour qu’Ubisoft contredise les récentes allégations. Le free-to-play a encore de beaux jours devant lui puisqu’il a tout le soutien de l’éditeur français, comme l’affirme le communiqué posté sur le compte Twitter du jeu. Les équipes sont pleinement concentrées à l’amélioration du titre, avant de s’attaquer à l’ajout de nouveaux contenus : vous pouvez rechausser vos rollers sans crainte !
Présenté comme "un petit bonbon qui se savoure avec plaisir" malgré un manque de contenu, un IA limitée, et une certaine forme de répétitivité, Roller Champions a d'abord intrigué, et de nombreux joueurs s'y sont essayé.
Un gameplay efficace mais un titre en manque de joueurs ?
Le principe se rapproche du roller derby, et demande aux joueurs de faire des tours de piste afin d'engranger des points, qui sont validés lors que la balle est lancée à travers un cercle. Cependant, l'adversaire va tout faire pour empêcher cela en faisant tomber les autres joueurs ou en interceptant les passes. Le gameplay peut sembler confus au premier abord, mais il se prend très rapidement en main, et les parties peuvent être très tendues ! Mais rapidement, la communauté a fait part de ses doutes, peinant notamment à trouver des matchs sans IA, et se plaignant de l'attente.
Pourtant, le titre a été alimenté en contenu, notamment avec Fièvre du Disco, la dernière saison en date. De son côté, Ubisoft a indiqué que Roller Champions avait mieux démarré qu'Hyper Scape, le battle royale free-to-play d'Ubisoft lancé en 2020, et dont les serveurs ont été arrêtés en avril 2022. Une décision "difficile", prise après que le titre n'ait pas "pleinement répondu aux attentes". Les mises à jour et modification opérées ont donc eu raison de ce projet, et il pourrait bien se produire la même chose du côté de Roller Champions, qui dispose en moyenne de 200 viewers sur Twitch.
La fin de partie quelques mois après le lancement ?
Ubisoft l'a présenté de façon plutôt positive dans son dernier bilan financier, mais c'est l'arbre qui cache la fôret selon Jeff Grubb, qui s'est récemment exprimé dans le podcast XboxEra. Lors de l'émission, ce dernier a lu le message d'une de ces sources, indiquant que Roller Champions tirerait sa révérence après la saison 3. On prend évidemment l'information avec des pincettes, mais Jeff Grubb est réputé pour sa fiabilité. Il lui arrive de se tromper, mais c'est en général lui qui vient corriger ses propres informations.
Il parle d'annulation, donc on pourrait imaginer une fermeture des serveurs et l'inaccessibilité du jeu à court terme, mais cela n'est pas précisé. Une demande d'information a été adressée à Ubisoft Montréal, mais il n'y a pas encore eu de réponse à l'heure actuelle. Quoi qu'il en soit cela ferait une mauvaise nouvelle de plus, après le report d'Avatar : Frontiers of Pandora et l'annulation de quatre titres, dont Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline.