Netflix vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2022. L’entreprise a perdu 970 000 abonnés, mais pas son optimisme : Reed Hastings, le PDG de la firme, prédit la fin de la télévision classique dans les cinq à dix prochaines années.
Des résultats Q2 plus encourageants que prévu
« C’est clairement la fin de la TV linéaire dans les 5 ou 10 prochaines années » — Reed Hastings, PDG de Netflix
C’est par cette phrase bien sentie que Reed Hastings a ponctué une interview enregistrée à l’attention des investisseurs de la société. Il faut dire que l’entreprise a de quoi se réjouir. Après avoir relevé une première baisse de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022, Netflix avait estimé devoir en perdre 2 millions supplémentaires d’ici le 30 juin. Finalement, ce ne sont « que » 970 000 clients qui ont quitté le navire, signe que la firme a réussi à limiter les dégâts.
Cette déclaration n’est pas (que) du damage control de la part de Netflix. Le fait est que le numéro un mondial du streaming peut se féliciter d’excellents résultats. Dans une lettre aux investisseurs, l’entreprise se réjouit : « aux États-Unis, l’un des marchés les plus compétitifs au monde, nous avons généré plus de temps de visionnage que n’importe quelle autre chaîne de télévision durant la saison 2021-2022, et égalé le temps de visionnage combiné des deux chaînes les plus regardées. »
Une part de marché en nette progression
Les résultats Q2 2022 de Netflix l’illustrent effectivement ; la part de marché de Netflix sur le marché audiovisuel américain a d’ailleurs atteint 7,7 % en juin 2022, contre 6,6 % un an auparavant. Au-delà de la perte d’abonnés, Netflix continue donc de grappiller l’une des ressources les plus précieuses (et donc les plus convoitées) : l’attention des consommateurs.
C’est pour répondre à cette conquête du temps de cerveau disponible que Netflix investira encore dans la création de contenus originaux en 2023, après avoir dépensé environ 17 milliards de dollars à cet effet au cours de l’année 2022.
Quant aux revenus générés par l’entreprise, ceux-ci devraient poursuivre leur progression. Alors que Netflix teste une fonctionnalité pour compenser le manque à gagner lié au partage de comptes, il mise dans le même temps sur un futur abonnement financé par la publicité, en partenariat avec Microsoft. Avec, à la clé, de potentiels nouveaux abonnés.
« Nous sommes optimistes quant au fait que, d’ici deux ans, nous proposerons une expérience publicitaire fondamentalement différente de celle qui a cours sur les chaînes linéaires, d’une manière qui profite réellement à toutes les parties prenantes. » — Greg Peters, Chief Product & Chief Operating Officer chez Netflix.