Après des années de développement et certaines de (bad) buzz sur les réseaux sociaux, Diablo Immortal est enfin sorti et force est de constater qu’il s’agit d’un énorme succès commercial. Certains fans se sont exprimés sur Reddit et ils font des déclarations intéressantes…
Un jeu parfaitement réussi… pour les casual gamers ?
Avec l’arrivée de la franchise sur mobile et sous la forme d’un business model très à la mode, il était à peu près sûr que Diablo Immortal n’allait pas faire que des heureux dans sa communauté. Pour autant, le jeu dégage énormément d’argent et sa fréquentation n’est pas à plaindre non plus : il s’agit d’un vrai succès commercial et certains fans lui admettent tout de même des qualités.
Sur Reddit, un sujet met en avant la façon dont le titre fonctionne parfaitement si l’on s’en tient à sa nature purement distractive et ludique, mettant de côté alors ses mécaniques de monétisation.
Je pense que Blizzard a créé le jeu parfait pour les novices sans même s'en rendre compte. En ce qui concerne la monétisation, c'est évidemment un grand gâchis, mais au moins, ça me permet en réalité d'économiser de l'argent.
Sachant qu'être de petit niveau est fondamentalement sans valeur et que je ne serai jamais énorme dans le jeu, je mets juste quelques dollars sur le Battle Pass et je suis heureux *sigh* avec l'énorme tas de petites récompenses et de cosmétiques.
J'avais beaucoup de haine pour Immortal quand il est sorti, mais maintenant je ne déteste vraiment que la monétisation, qui ne me concerne pas de toute façon. Alors désormais, je le considère comme un jeu parfait pour mon âme casual gamer. - DreadBladee
Le jeu des pères de famille
La discussion continue, toujours sur le célèbre forum. D’autres joueurs déclarent alors que Diablo Immortal fonctionne finalement très bien comme un titre solo et casual, si l’on parvient à pardonner ses mécaniques RPG bien plus légères qu’espérées.
Dans la semaine, vous pouvez jouer aussi peu que 30 minutes et avoir toujours l'impression que cela en valait la peine. Les autres MMORPG nécessitent au moins deux heures pour progresser. - stdTrancr
Un autre joueur, feldor, se permet même de faire une référence au cultissime Diablo II.
Pour les personnes qui ont grandi sur Diablo II et qui sont maintenant en pleine carrière et qui ont des enfants, ce jeu est parfait. Si ne pas jouer pendant quelques jours à cause du travail et de ma famille me faisait reculer d'une manière quelconque, alors je ne jouerais pas du tout. Mais si j'ai une journée difficile, je peux quand-même faire le strict minimum et continuer à avancer dans le jeu.
Chacun verra midi à sa porte et au moins, le débat est réel. Dans quel clan vous rangez-vous ?