Lancé le 4 août 2020, Fall Guys a connu un succès fulgurant. Proposant des épreuves "à la Takeshi's Castle" avec de petits haricots dotés de bras et de jambe, le titre a été en tendance tout le reste de l'été. Il a été ensuite moins en vue, sans être délaissé pour autant, mais son passage en free to play et son arrivée sur Switch a totalement relancé la machine.
Ils sont désormais des centaines de milliers, voire des millions, a essayer chaque jour de passer les épreuves, et de ramasser la couronne dans Fall Guys : Ultimate Knockout.
Des achats involontaires de la part des joueurs ?
Désormais doté de nombreux modes, d'épreuves assez variées, et de tout un tas de cosmétiques à débloquer et d'un season pass, Fall Guys a les moyens de retenir le public, même s'il ne joue quelques parties par-ci par-là. Seulement voilà, la semaine dernière, de nombreux joueurs se sont plaints du fait d'avoir acheté sans le vouloir des éléments cosmétiques.
On pourrait penser à une mauvaise excuse de la part de certains joueurs, mais il n'en est rien. Il suffisait en effet d'observer un skin ou un accessoire pour que le jeu en valide l'achat avec la devise in-game. Une situation problématique, qui aurait été démentie par Mediatonic et Epic Games dans un premier temps, par l'intermédiaire de réponses qui auraient été envoyées par le service client. Cependant, l'authenticité de ces messages n'a pas pu être démontrée, donc on restera sur du conditionnel à leur sujet.
Mediatonic réagit !
La grogne a donc commencé à se faire sentir sur Reddit et sur les réseaux sociaux, mais elle n'aura finalement duré que quelques jours et concerné un petit nombre de joueurs. De façon très officielle cette fois, et sur les différents réseaux, les développeurs ont reconnu le problème et annoncé des mesures :
Ce qui se passe dans le jeu n'est pas intentionnel et nous le corrigeons activement. La réponse du service client n'a pas non plus été acceptable et nous proposerons une compensation pour toutes les personnes concernées, a d'abord annoncé Mediatonic à VGC.
We heard your feedback on accidental purchases - and we're sorry!
— Fall Guys (@FallGuysGame) July 15, 2022
To make it right:
✨ We’re improving the store design to prevent this
✨ All refund requests for cosmetics from 21st June 2022 will be honoured until we improve the store
✨ We’re giving everyone GRANDIS 👇 pic.twitter.com/L7Bsz9nbg8
Nous avons entendu vos commentaires sur les achats accidentels - et nous en sommes désolés !
Pour bien faire : Nous améliorons la conception du magasin pour éviter cela / Toutes les demandes de remboursement de cosmétiques à partir du 21 juin 2022 seront honorées jusqu'à ce que nous améliorons le magasin / On offre à tous (le skin) GRANDIS.
Fall Guys est devenu gratuit le 21 juin dernier. A cette occasion, le titre est arrivé sur sur Nintendo Switch, Xbox Series, et PS5. Déjà disponible sur PC et PS4, le titre a considérablement élargi le nombre de joueurs qu'il est possible d'atteindre, d'autant que le cross-play est activé par défaut.