La semaine dernière, le ZEvent a défrayé la chronique. Des polémiques ont en effet entouré l'annonce de l'édition 2022, avec des critiques adressées à l'organisation au sujet des streamers absents, mais également autour de GoodPlanet, l'association choisie en premier lieu.
La polémique GoodPlanet au coeur du sujet
La Fondation GoodPlanet est en effet loin de faire l'unanimité, surtout depuis les propos de Yann Arthus-Bertrand au sujet de la coupe du monde au Qatar. Ayant pour objectif de travailler avec un maximum d'acteurs afin de développer la cause écologique, GoodPlanet s'est associée avec BNP Paribas, EDF ou encore TotalEnergie.
Des partenariats qui sont mal passés auprès du public, de la même manière que les initiatives liées au NFT, présentées en février avec Elementers. Enfin, la fondation GoodPlanet a été vivement pointée du doigt pour ses liens avec la promotion de la biodynamie, très populaire dans le monde du vin, et proche du mouvement anthroposophique.
Au public du ZEvent de faire son choix
Face à ces polémiques, ZeratoR avait expliqué la démarche de l'organisation en expliquant qu'il était impossible de satisfaire tout le monde, mais qu'en contrepartie, toutes les questions, même celles qui fâchent, seraient posées dans le cadre de l'événement, qui aura lieu du 8 au 11 septembre. Cette réaction n'a cependant pas suffi à éteindre l'incendie.
Ce week-end, la Fondation GoodPlanet a donc été écartée, mais aucun remplaçant n'a été annoncé par l'organisation du ZEvent, et pour cause. ZeratoR, tout indiquant qu'aucune association ne ferait l'unanimité, a décidé de mettre la communauté et les donateurs potentiels à contribution. Plutôt que d'annoncer le choix d'un nouveau bénéficiaire, il a indiqué qu'un vote allait être organisé. Une liste d'une vingtaine d'associations, capables de gérer une importante somme d'argent, a ainsi été soumise au vote avec l'idée d'en retenir cinq.
On connaît l'identité des 5 associations du ZEvent 2022
Le sondage était accessible jusqu'à ce mercredi 13 juillet à 14 heures, les votes sont donc clos et nous avons les résultats. Voici donc la liste des 5 associations qui se partageront les gains du ZEvent 2022.
Voici les 5 associations ayant reçu le plus de votes :
— ZeratoR (@ZeratoR) July 13, 2022
1- @SeaShepherdFran
2- @LPOFrance
3- @WWFFrance
4- @timeforplanet
5- @theseacleaners
Merci à tous d'avoir exprimé votre opinion dans cette cause importante pour le ZEVENT. Voici les résultats définitifs :#ZEVENT2022 pic.twitter.com/APKE8mJurr
Sea Shepherd France a reçu 19 843 votes, soit 15,32% des voix, devant La Ligue pour la Protection des Oiseaux (16 634 votes / 12,84%), WWF France (12 183 voix / 9,41%), Time for the Planet (10 124 voix / 7,82%) et The SeaCleaners (9691 voix / 7,48%). Evidemment, l'identité des associations retenues par le public a déclenché des réactions contradictoires et très nombreuses, notamment autour de WWF France et de Sea Shepherd. ZeratoR a de son côté précisé que l'utilisation des fonds récoltés sera surveillée de près, peu importe la popularité des associations.
- ZEvent 2022 : Face à la polémique, ZeratoR annonce un changement majeur et historique
- ZEvent 2022 : La polémique sur le choix de l'association enfle, ZeratoR répond !
- ZEvent : dates, association, streamers… ZeratoR donne les détails de l’édition 2022 !
- ZEvent 2022 : Des absents qui font du bruit !
- ZEvent 2022 : Date, lieu, ouverture des réservations... Les premières infos sur la billetterie du concert !