Parmi tous les univers abordés par le jeu vidéo, celui du zombie est certainement l’un des plus populaires, et ce, encore aujourd’hui. S'il y a bien une saga de jeux qui a su construire toute une mythologie autour de ces créatures assoiffées de sang, c'est bien Resident Evil, avec Umbrella comme centre névralgique.
Les origines du Biohazard
Le projet Resident Evil, connu au Japon sous le nom de Biohazard, débute en 1993. Capcom souhaitait faire un remake de leur jeu d'horreur Sweet Home, sorti en 1989 sur Famicom, adapté du film d'horreur éponyme japonais Kiyoshi Kurosawa. C'est le jeune développeur Shinji Mikami qui est nommé responsable du projet. Le titre reprend certaines idées de Sweet Home, comme la gestion limitée de l'inventaire, les énigmes, les notes et entrées de journal comme mécanismes de narration, etc. Pendant les 6 premiers mois de développement, Mikami travaille seul. Il rédige plus de 40 pages de script pour le scénario. Cependant, les premières ébauches étaient loin du résultat final. Le jeu devait comprendre des robots et des personnages avec des pouvoirs... Bref, autant vous dire que le Shinji a eu besoin d'être remis sur le droit chemin avant de donner naissance au jeu ayant inventé le genre du survival-horror. Les jeux qui suivront développeront toute la mythologie autour des zombies, et de leur processus de création.
Comment sont nés les zombies de Resident Evil ?
Umbrella Corporation est une entreprise créée en 1968 par Oswell E. Spencer, James Marcus et Edward Ashford après avoir découvert en Afrique une plante capable de produire un virus connu sous le nom de PROGENITOR. Ce virus est capable de faire muter l’ADN afin de rendre son hôte plus fort, mais dans la plupart des cas, il entraîne la mort. Cette plante était utilisée par une ancienne tribu africaine afin de choisir leur nouveau roi. En gros, tout le village mangeait une plante, et le seul survivant ayant résisté au virus pour devenir plus fort devenait roi. Nos trois lascars du début en ont entendu parler, puis sont allés la chercher avec pour objectif en tête de créer une race humaine supérieure à l’aide de ce virus. Umbrella leur sert de couverture pour pouvoir effectuer tranquillement leurs expériences sur le PROGENITOR et les armes bio organiques. Grâce à ce virus, l’entreprise réussit à développer la première souche alternative : le virus-T. Un des premiers laboratoires construits était sous le manoir appartenant à Spencer, proche de la petite ville de Raccoon City, nichée entre les montagnes Arklay et la forêt de Raccoon. Il s'agit du lieu principal de Resident Evil 1. Ces expériences mèneront par la suite aux évènements des jeux, jusqu'à ce qu'il y ait des fuites du pathogène, provoquant une épidémie entière dans la ville de Raccoon City.
- Nous vous proposons d'en découvrir plus dans ce JV LORE sur l'une des pires entreprises venant d'un jeu vidéo.