Depuis l’apparition des NFT, on a pu constater que les personnes célèbres contribuaient largement à l’adoption des jetons non fongibles à une plus grande échelle. Logan Paul, le YouTuber américain aux 23 millions d’abonnés, est particulièrement connu pour son implication dans ce marché des NFT, il a notamment ouvert sa propre marketplace d'échange. Cette fois, le youtubeur américain va encore plus loin en transformant une carte Pokémon à plus de 5 000 000 € en NFT.
Une carte Pokémon à 5 275 000 $
Le youtubeur américain, grand collectionneur de cartes Pokémon, vient de battre un record en achetant la carte la plus chère du monde. Le 7 juillet, Logan Paul a publié une vidéo dans laquelle on le voit se procurer la carte Pokémon « Pikachu Illustrator » en PSA 10 (l'état le plus irréprochable pour une carte de collection).
Pikachu Illustrator est reconnu comme étant l’une des cartes les plus rares et précieuses de la collection Pokémon. En effet, la carte de collection n'a été décernée qu'aux gagnants des concours d'illustrations au Japon en 1997/1998, on estime qu’elle serait disponible de 20 à 39 exemplaires. En PSA 10, il n’en existe, pour le moment, qu’une sur le marché.
L’histoire particulière de cette carte, fait qu’aujourd’hui, celle-ci est devenue le Graal de la collection, et son prix en témoigne puisque Logan Paul se l’est procurée pour une astronomique de 5 275 000 $, soit environ 5 239 631 €. Cette transaction a d’ailleurs été certifiée dans la vidéo du youtubeur par le Guiness World Record comme étant la vente la plus chère de l’histoire des cartes à collectionner Pokémon.
Bien que l’achat semble démesuré, il se pourrait que Logan Paul ait un plan amortir le coût de sa précieuse carte Pokémon…
Le youtubeur « numérise » sa carte en NFT
Logan Paul est bien connu pour son amour des jetons non fongibles. Il est notamment membre de la communauté des Crypto Punks, une des collections pionnières dans les NFT. Le youtubeur a également lancé sa propre plateforme d’échange de NFT en avril dernier : Liquid Marketplace.
Avec sa marketplace NFT Liquid, Logan Paul compte bien amortir voire rentabiliser sa carte Pokémon Pikachu Illustrator tout en conservant celle-ci.
En effet, le youtubeur a annoncé dans sa vidéo qu’il mettait en vente une « partie » de sa carte en NFT. Pour ce faire, Logan Paul a utilisé la technologie des NFT et sa plateforme pour que sa communauté puisse devenir copropriétaire de la carte.
Concrètement, Logan Paul utilise ses droits de propriété sur la carte physique pour la fractionner numériquement en NFT. Le youtubeur propose 50 000 000 de jetons de « propriété » illustrés numériquement par la carte Pikachu Illustrator. Chaque jeton coûte 0.10 $, de ce fait, si le youtubeur arrive à vendre la totalité de ses jetons, il pourrait encaisser une ristourne significative de 5 000 000 $.
Cette initiative permettra aux détenteurs des jetons de voter sur des décisions futures à propos de la carte.
« Si je veux là porter pour des combats ou une là mettre dans une boîte de Pokémon ou peut-être même le mettre dans un musée un jour, la communauté peut décider si nous voulons le faire » explique Logan Paul dans sa vidéo.
Néanmoins, malgré le nombre conséquent de nouveaux propriétaires numérique de la carte, Logan Paul s’assure 49 % des droits et réserve 51 % aux détenteurs des jetons.