Dans la nuit du 16 au 17 juin, Square Enix tenait un petit évènement en l’honneur de l’une de ses franchises les plus populaires, Final Fantasy, et plus précisément sur un volet adulé par les joueurs à travers le globe : Final Fantasy VII. Fier de l’univers de son septième opus, Square Enix a une multitude de plans en tête pour continuer de surfer sur sa popularité, même vingt-cinq ans plus tard !
Sommaire
- Un autre remake en plus de FF7 Rebirth et Crisis Core : FF7 Reunion ?
- Une absence expliquée par Tetsuya Nomura
Un autre remake en plus de FF7 Rebirth et Crisis Core : FF7 Reunion ?
Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy VII : Ever Crisis, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, … Square Enix n’y est pas allé de main morte pour remettre au goût du jour l’ensemble des jeux prenant place dans l’univers de Final Fantasy VII. Ce que semble nous proposer l’éditeur nippon dans les années à venir, et qui a déjà commencer à se mettre en place, pourrait être une sorte de Compilation of Final Fantasy VII 2.0. Forcément, lorsque l’on fait la liste des titres, on remarque que certains n’ont pas tous le même traitement de faveur dans les plans de l’éditeur.
Depuis la mi-juin, la suite de Final Fantasy VII Remake, baptisée Final Fantasy VII Rebirth, et le remake de Crisis Core : Final Fantasy VII ont déjà fait couler beaucoup d’encre, que ce soit en termes d’attente de la part des joueurs ou par le biais des informations directement communiquées par les équipes de développement. D’un côté, Final Fantasy VII Rebirth nous promet de pleinement exploiter les capacités de la PS5 et, de l’autre, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion a pris le temps de nous expliquer ce qui changera par rapport à l’original. Mais, dans tout cela, quid d’un projet autour d’un autre spin-off mettant en scène le ténébreux et très apprécié Vincent Valentine ?
Une absence expliquée par Tetsuya Nomura
Dans la fameuse Compilation of Final Fantasy VII, on retrouvait, bien évidemment, les jeux cités plus haut mais également Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, un opus bancal et plutôt mal reçu par la critique et une partie des joueurs, qui mettait en scène Vincent Valentine dans une aventure entre action et tir à la troisième personne. Forcément, on se dit qu’un remake en bonne et due forme pourrait redorer son blason et c’est justement la question qui a été posée à Tetsuya Nomura, le directeur créatif de FF7 Rebirth, et à Yoshinori Kitase, producteur de la trilogie. Malheureusement, la réponse est négative : il n’y a aucun projet de remake de Dirge of Cerberus et les deux hommes en expliquent les raisons.
Comme ils l’ont précisé auprès du magazine japonais Famitsu, l’objectif initial autour de ces nouveaux projets dans l’univers de FF7 était de réaliser un remaster de Dirge of Cerberus et de Before Crisis. Toutefois, après étude au cours d’une réunion, la décision d’entamer de tels projets a été enterrée en raison des coûts de production. Néanmoins, pour celles et ceux qui voudraient retrouver l’intrigue de Vincent Valentine, tout n’est pas perdu puisque Final Fantasy 7 : Ever Crisis a pour ambition de retracer l’ensemble de la saga Final Fantasy VII sur mobile.