La saison 4 de Stranger Things s'est terminée vendredi dernier, avec deux épisodes qui faisaient office de deuxième volume. Comme il se doit, cette conclusion comprenait des séquences inoubliables, dont celle de l'interprétation en direct de Master of Puppets de Metallica.
L'article traite ici de scènes avancées de la saison 4 de Stranger Things. Certains éléments peuvent donc gêner voire gâcher le plaisir de la découverte de certains lecteurs. Il est donc déconseillé de lire les lignes qui suivent pour quiconque souhaite visionner la série.
Sommaire
- Stranger Things : une reconstitution des 80s
- Stranger Things : après Kate Bush, Metallica ressuscite
- Stranger Things Metallica : une performance de composition de Joseph Quinn ?
Stranger Things : une reconstitution des 80s
Depuis sa sortie en 2016, Stranger Things régale les spectateurs avec ses références aux années 80. Les salles d'arcade, les néons à foison et les coupes de cheveux iconiques de ces années-là. On retrouve aussi les idées reçues sur le jeu Donjon & Dragons ainsi que ses pratiquants : ils écoutent souvent du rock et du métal, ont les cheveux longs et forment des clubs satanistes qui assassinent des gens. C'est ce genre de clichés que subit Eddie Munson, protagoniste récurrent de la saison 4 et dont l'histoire s'inspire d'un fait divers où un groupe d'ado a été accusé de trois meurtres : ces derniers ont été couverts par la presse comme des rituels d'un club satanique.
Dans Stranger Things, le personnage incarné par Joseph Quinn coche toutes les cases (sauf qu'il ne tue personne) et est marginalisé pour ses goûts en musique. Si Running Up That Hill de Kate Bush revient au top des classements des sites de streaming musicaux, ce n'est pas le cas d'Iron Maiden pourtant représenté dans la série. On le voit à l'occasion d'une séquence au début de l'épisode 8 où le groupe de héros cherche des chansons. Alors que Robin se frustre en tombant sur des cassettes qu'elle ne considère pas comme de la musique. Un commentaire qui enrage Eddie, brandissant une cassette d'Iron Maiden en criant que "C'est de la musique". Une scène repérée par Iron Maiden sur Twitter :
Nous sommes avec toi Eddie !
Stranger Things : après Kate Bush, Metallica ressuscite
Une référence bien plus importante aux groupes de metal, et particulièrement dans l'épisode 9, est à souligner. Personne ne l'aura manquée puisque c'est la performance d'Eddie Munson à la guitare, reprenant Master of Puppets du groupe. Un concert destiné à éloigner les chauves-souris du manoir où se situe Vecna. En tout état de cause, elle n'aura pas manquée aux intéressés eux-mêmes qui ont pris la parole sur Instagram :
Quand nous avons vu le résultat final, on a été époustouflés. C'est tellement bien fait que certains des spectateurs ont reconnu la chanson juste en regardant la position des mains de Joseph Quinn (l'interprète d'Eddie, ndlr) sur la guitare. Ce n'est pas trop cool ?
En tout état de cause, la chanson cartonne dans la série mais aussi dans la vraie vie, comme celle de Kate Blush : Cette semaine, Running Up That Hill figure en tête du top 50 monde avec plus de 7 millions de lectures, tandis que Master of Puppets enregistre 2,3 millions d'écoutes et accède à la 17e place du classement.
Stranger Things Metallica : une performance de composition de Joseph Quinn ?
Une performance d'autant plus impressionnante que Joseph Quinn a dû apprendre le morceau en très peu de temps. Lors d'un entretien accordé à Polygon, l'acteur d'Eddie est revenu sur les coulisses qui ont mené à cette scène musicale pour laquelle il a dû "beaucoup" s'entraîner :
J'ai reçu des messages assez évasifs de frères Duffer (les réalisateurs, ndlr) qui me demandaient si je jouais de la guitare. J'ai répondu oui et je n'ai plus eu de réponses.
Simple coïncidence ou science du détail de la part des réalisateurs ? Il est bon de rappeler que la chanson Master of Puppets est sortie le 03 mars 1986. Or, la quatrième saison commence lors de la pause de printemps (Spring Break) le 21 mars 1986. Comme son interprète, Eddie aurait donc aussi appris à jouer la chanson en l'espace de peu de temps.