ILCA, pour I Love Computer Art, est un studio de développement japonais fondé en 2010. Doté de trois bureaux situés à Shinjuku, Nagoya et Tokyo, il s'agit du studio qui a développé Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante et Pokémon Home.
Réputé pour son efficacité auprès des studio leur commandant une production, ILCA a tout de même reçu un certain nombre de critiques quant à l'état technique de Pokémon Home et de Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante et au manque de nouveautés apportées.
ILCA et Bandai Namco s'associent de nouveau
Pourtant, ILCA n'est pas un studio débutant. Il travaille actuellement sur One Piece Odyssey. L'entreprise a collaboré avec Square Enix pour NieR Automata et NieR Replicant, a réalisé des pubs sur Mario Kart 8, soutenu le développement de Dragon Quest XI, d'Ace Combat 7, de Code Vein, Voice of Cards ou encore de The Idolmaster : Starlit Season. Embauchant 350 personnes, ILCA et Bandai Namco viennent d'annoncer s'être associés afin de créer une nouvelle structure baptisée Bandai Namco Aces, dont le but est de tirer partie des talents présents de part et d'autres pour produire "du contenu riche et de qualité supérieure ".
Ce nouveau studio est détenu à 51% par Bandai Namco, tandis qu'ILCA détient 49%. On se doute que ce studio aidera à créer le prochain opus d'Ace Combat, dont le développement a été confié à... ILCA. Cependant, et malgré la présence de Kazutoki Kono, le directeur de la franchise Ace Combat, Bandai Namco Aces aura d'autres ambitions à l'avenir, et il est déjà fait mention d'un premier projet. Takuya Iwasaki, président de Bandai Namco Aces, a déclaré à cette occasion :
Nous avons commencé un projet qui est aussi notre slogan, « Crossing Genres and Borders! ».. Pourquoi ne décollons-nous pas tous dans un nouveau monde en utilisant la 3D-CGI haut de gamme ? L’ère de la singularité par l’IA est juste au coin de la rue. En tant que membre du groupe Bandai Namco, je transmettrai l’avenir que j’envisage depuis longtemps à la prochaine génération.
À cette fin, nous continuerons à travailler avec les créateurs des industries du jeu et de l’infographie ainsi que les joueurs du monde entier en tant qu’organisation unique, afin de créer des expériences (...). Alors que le monde numérique évolue vers l’année 2040, attendez avec impatience le divertissement que nous allons créer.
C'est vers un futur technologique qu'est tourné le studio, même si les déclarations semblent un peu tenir de la science-fiction à l'heure actuelle. Qu'importe, l'ambition est là, même s'il nous faudra attendre un peu avant d'en savoir plus sur ce projet « Crossing Genres and Borders! ».