Hier, jeudi 30 juin, durant l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges, les candidats ont eu la surprise de découvrir que l’un des sujets faisait intervenir « une collectionneuse de cartes Pokémon ». Ce n’est pas une blague et cela prouve que le phénomène Pokémon fait plus que jamais partie intégrante de notre société.
L’année où Pokémon s’invite au brevet des collèges
En 2022, les temps changent, au point de voir des références explicites à la pop culture s’inviter même dans les endroits les plus sérieux. Dans la journée d’hier, les candidats au brevet des collèges ont dû laisser de côté leurs consoles de jeux le temps d’une douloureuse épreuve de mathématiques. Mais ce qu’ils ignoraient, c’est que les auteurs des sujets avaient glissé une petite surprise dans l’un des sujets…
Vous avez deux heures !
On ne sait pas si les auteurs des sujets appartiennent eux aussi à la génération Pokémon, mais il faut croire que les mathématiques passent mieux lorsqu’on y glisse quelques références à la culture populaire. Après tout, il est toujours plus facile de manier les chiffres et les probabilités quand on peut se représenter de manière concrète la problématique d’un exercice. Et la popularité des cartes Pokémon n’étant plus à démontrer, le sujet de maths du brevet s’en est retrouvé impacté de la manière suivante :
Une initiative qui a provoqué des réactions diverses parmi les élèves :
On parlait de cartes Pokémon et là on voit nos copies on se regarde tous et on éclaté de rire pendant 10 min ??
Les heureux :
Oh, c’était mon meilleur moment dans l’examen !
Les puristes :
Ça existe pas le type terre , c'est soit sol soit roche.
Au total, ce sont plus de 770 000 candidats qui se sont présentés hier après-midi à la série générale (et 85 000 pour le brevet pro) pour plancher sur les cinq exercices du brevet de mathématiques. Combien d’entre eux auront vu leur stress disparaître grâce à Pikachu et ses comparses ? Quoi qu’il en soit, les parents n’auront désormais plus d’excuses pour interdire à leurs enfants la pratique des jeux vidéo ou la poursuite de leur collection de cartes Pokémon. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce sujet ?