L’affaire peut surprendre quand on connait le succès affolant de Pokémon Go, et pourtant : le studio Niantic connaît de véritables remous en ce moment même, le poussant à se séparer d’une bonne partie de ses effectifs et à annuler ses projets.
Let it GO
Avec Pokémon GO et son avènement en 2016, le studio Niantic s’est retrouvé parmi les prolifiques du monde, partageant évidemment ses revenus avec Nintendo : c’est simple, le jeu en réalité augmentée a rapporté plus de six milliards de dollars au total à travers l’AppStore et le Play Store de Google. Encore aujourd’hui, contrairement à ce que l’on peut penser, le titre continue de cartonner et s’avère le principal moteur économique de la firme basée à San Francisco.
Et pourtant… la vie n’est pas si rose chez les développeurs, en ce moment même. C’est le site Bloomberg qui a pointé du doigt la situation, avec une période de crise poussant l’entreprise à stopper net quatre de ses projets en cours, dont le jeu Transformers et celui en collaboration avec Punchdrunk (une société spécialisée dans les expériences théâtrales, notamment derrière Sleep No More).
Pire encore, Niantic serait poussé à supprimer environ 85 à 90 emplois.
Des turbulences malgré un gros paquebot
Et c’est vrai que lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, Niantic accuse de quelques échecs : on pense évidemment à Harry Potter : Wizards Unite, qui a fermé ses portes après quelques maigres années d’activité, ou à Pikmin Bloom qui, malgré un concept réussi, semble souffrir de l’influence étouffante de Pokémon GO. Et s’il n’y avait de la place que pour ce dernier, après tout ?
Après les révélations de Bloomberg, le PDG de Niantic John Hanke a tenu à s’exprimer officiellement. L’entreprise fait effectivement “face à une période de turbulences économiques” dans le but d’affronter les “tempêtes financières” à venir. Un porteparole a notamment avoué à Bloomberg :
"Nous avons récemment décidé d'arrêter la production de certains projets et de réduire nos effectifs d'environ 8% pour nous concentrer sur nos principales priorités. Nous sommes reconnaissants des contributions de ceux qui quittent Niantic et nous les soutenons tout au long de cette transition difficile.
Il n’y a désormais plus qu’à voir si les autres softs en développement, à l’instar de NBA All-World ou de Peridot (un jeu misant aussi sur des créatures à “collectionner”, ne seront pas laissés sur le carreau dans cette situation visiblement tourmentée.