Il est, très certainement, l’un des jeux en ligne multijoueur les plus attendus du moment. Et pourtant, les jours continuent de s’écouler sans que nous ayons grand-chose à nous mettre sous la dent à son sujet. The Day Before est discret, mais le développement bat son plein pour qu’ils puissent figurer parmi les expériences les plus marquantes. D’ailleurs, les équipes ont besoin de bras et ont décidé de mettre en place une sorte de bénévolat pour gérer certains axes autour du projet !
Sommaire
- The Day Before n’est pas pour demain
- Un statut très particulier dans les projets du studio
The Day Before n’est pas pour demain
Début 2022, un grand nombre de joueurs à travers le monde n’a très certainement pas réussi à contenir son enthousiasme lorsque le titre de survie multijoueur a dévoilé un trailer de toute beauté et bardé de technologies pour nous plonger, de nouveau, dans son univers. Toutefois, c’est l’un des rares éléments de communication auquel nous avons eu le droit depuis quelques mois, au grand regret de celles et ceux qui l’ont déjà ajouté dans leur liste de souhaits sur Steam (et il y en a un paquet !). Si l’engouement autour de ce projet vous échappe encore, un récent article dans nos colonnes revenait sur les raisons d’une telle attente !
À l’époque, nous pensions que le titre resplendirait sur PC, PS5 et [https://www.new.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] d’ici à la fin de l’année 2022, mais il n’en est rien. En mai dernier, le studio derrière The Day Before — que l’on annonce comme un brillant mélange entre The Last of Us et The Division — déclarait que la sortie, prévue pour juin, n’était plus à l’ordre du jour et qu’il faudrait revenir à partir du 1er mars 2023 pour participer à cette immense aventure sous Unreal Engine 5. Ainsi, les développeurs se laissent environ huit mois pour peaufiner l’aventure : à ce propos, sur leur site, une annonce intrigante a récemment été postée !
Un statut très particulier dans les projets du studio
Avant toute chose, rappelons que le studio derrière The Day Before est basé en Indonésie et que les termes employés et retranscrits peuvent cacher certaines spécificités. Dans sa communication, le studio Fntastic présente chacun de ses employés comme un « volunteer » (un « volontaire », donc, que l’on peut aussi traduire en « bénévole » en français), et que la culture même du studio est basée sur le « volontariat ». De ce fait, on y retrouve deux postes de volontaires : d’un côté, les temps plein (qui reçoivent, en contrepartie, un salaire) et, de l’autre, les temps partiel (assimilables à des bénévoles) qui, eux, ont le droit à des avantages non-monétaires (tels que des certificats de participation et des codes gratuits).
Comme l'a repéré GamesRadar, c’est donc cette catégorie d’employés que recherche activement le studio. Une section dédiée aux bénévoles a été mis en place et, aujourd’hui, le studio ouvre la porte à une main d’œuvre supplémentaire pour épauler les équipes sur certains points, notamment la traduction et la gestion de la communauté. Soit des missions bien précises qui sont techniquement réalisées par des individus qualifiés, et ce, contre une rémunération. À noter que le studio ne précise pas explicitement s’il s’agit de tâches relatives à The Day Before, mais compte tenu du délai supplémentaire accordé au développement, il se pourrait que cela soit le cas.