En misant sur le free-to-play (jeu gratuit avec micro-transactions), les développeurs de Fall Guys ont visiblement trouvé la bonne formule ! Sorti il y a plus de deux ans, le battle royale cartoon avait un sacré potentiel, mais personne n’aurait sans doute imaginé un tel succès !
C’est quoi Fall Guys ?
Fall Guys : Ultimate Knockout est un jeu de plate-forme multijoueur se déroulant à la troisième personne. Le joueur prend le contrôle d’un avatar-haricot et participe à une série d’épreuves délirantes avec un seul but : terminer premier. Avec son univers cartoon et son gameplay accessible (sauter, courir, plonger vers l’avant et attraper), cette course d’obstacles est un peu au jeu vidéo ce qu’était Intervilles - sans la vachette - dans les années 1990 (ou plus proche de nous, des programmes comme Total Wipeout). On pense également au cultissime Takeshi’s Castle de la télévision japonaise. Se mouvoir dans ces décors bariolés et rempli d’obstacles est très fun et il n’en fallait pas plus pour que tout le monde se mette à essayer le titre désormais gratuit.
Des serveurs en souffrance pour un carton absolu !
20 millions ! Le titre de Mediatonic a accueilli 20 millions de personnes en 48 heures ! C’est par le biais d’un tweet que le studio s’est félicité de ce grand succès. Même si Fall Guys n’est pas une nouveauté, sa gratuité lui permet désormais de viser beaucoup plus haut.
MASSIVE THANK YOU TO ALL WHO HAVE STUMBLED
— Fall Guys (@FallGuysGame) June 25, 2022
We reached an incredible 20 million players in the first 48 hours of Free For All! 🙌
...see you this weekend my beans! pic.twitter.com/uCUN8Kx5wt
Lors du lancement du jeu, les serveurs ont vraiment eu du mal à supporter l’afflux massif de participants et le seul moyen que certaines personnes avaient trouvé pour jouer, c’était de se limiter aux serveurs du Moyen-Orient et de l’Inde. Dans les autres cas, l’écran d’attente était interminable et aucune partie ne se lançait ! Il a ainsi fallu plusieurs heures pour que les serveurs retrouvent un semblant de stabilité et on comprend mieux pourquoi. Avec 20 millions de personnes en 48 heures, l’affluence a été colossale et Mediatonic n’avait sans doute pas prévu un tel (re)démarrage pour son protégé. Et ce n’est probablement que le début.