Les développeurs de Warzone ont lancé une nouvelle fonctionnalité anti-triche, plutôt radicale : les tricheurs sont désarmés en pleine partie.
Ricochet, le programme anti-triche de Call of Duty : Warzone, utilise diverses fonctionnalités pour combattre les tricheurs. La dernière en date est pour le moins efficace : le logiciel désarme carrément les éventuels tricheurs.
Une fonctionnalité désarmante dans tous les sens du terme
Dans un nouveau billet sur le blog de Call of Duty, les développeurs de Warzone expliquent avoir mis en place un nouveau système anti-triche. Ce système de désarmement fait partie d'un programme plus global, que les développeurs appellent "Mitigations" ("atténuations"), qui vise à réduire le nombre d'actes de tricherie, tout en laissant les joueurs dans les serveurs afin d'analyser leurs données, et pouvoir ainsi mieux répondre aux futurs autres systèmes de triche.
Aujourd'hui, nous partageons une autre technique d'atténuation de notre boîte à outils : Désarmement. Comme son nom l'indique, lorsque des tricheurs sont détectés, nous leur retirons tout simplement leurs armes (y compris leurs poings).
Nous ne nous attendons pas à ce que de nombreux clips de cette fonction soient partagés en ligne, mais nous l'avons vu en action et les réactions des tricheurs sont toujours inestimables.
Dans la vidéo partagée par Call of Duty, et relayée sur les réseaux sociaux, on voit un tricheur perdre à la fois son arme, mais aussi ses bras ! Ainsi, il ne peut même plus utiliser le corps-à-corps et se retrouve totalement impuissant face aux joueurs légitimes. Ainsi, la fonction porte très bien son nom en anglais : "Disarm" désarme, mais fait même perdre leurs bras aux tricheurs ("dis-arm") !
RICOCHET has a new feature that will automatically disarm a player if they are suspected of cheating. #Warzone pic.twitter.com/93pMcLMKHA
— CharlieIntel (@charlieINTEL) June 16, 2022
"Atténuer", afin d'analyser
Les développeurs continuent en expliquant le but de ces "atténuations" à court et moyen terme. Grâce au graphique ci-dessous, Call of Duty affirme pouvoir prouver que la triche réduit globalement avec le temps.
Depuis le lancement de nos atténuations plus tôt cette année, nous avons gardé un œil attentif sur les rapports des joueurs.
L'objectif des atténuations est de garder les tricheurs dans le jeu pour analyser leurs données tout en réduisant leur capacité à avoir un impact sur l'expérience d'un joueur légitime. Les données ci-dessus montrent qu'à mesure que les mesures d'atténuation ont été activées, nous constatons une réduction des signalements de tricheurs - soit parce que les joueurs sont balayés par des vagues d'interdiction, soit parce que leur mauvais comportement ne gêne pas votre plaisir légitime (parce que nous interrompons leur actes toxiques).
Ceci est soumis au même flux et reflux mentionné précédemment, à mesure que les tricheurs changent de tactique, nous constatons un léger pic mais, selon ces données au fil du temps, nos systèmes d'atténuation et autres initiatives anti-triche peuvent rapidement revenir sur la bonne voie afin que vous puissiez vous concentrer sur votre expérience.
Nous avons d'autres mesures d'atténuation sur lesquelles nous reviendrons probablement à l'avenir. Certains sont actifs dès maintenant, certains sont en développement. Au-delà de sa mission de lutte contre le jeu déloyal, nous avons une deuxième mission un peu secrète pour embêter le plus de tricheurs possible.
Plus de 180 000 joueurs bannis depuis fin avril
Les développeurs de Call of Duty affirment que depuis la dernière mise à jour, le 26 avril, plus de 180 000 joueurs ont été bannis pour tricherie, sur Call of Duty : Warzone et Call of Duty : Vanguard.
Q - Que faites-vous après ces atténuations ? Qu'en est-il des bannissements ?
Bien que les atténuations soient certainement l'élément le plus visible de RICOCHET Anti-Cheat, ces processus soutiennent le plus grand moyen de dissuasion contre la triche : les bannissements.
Team RICOCHET émet des interdictions quotidiennement pour plusieurs raisons, et souvent par grandes vagues.
Depuis notre précédente mise à jour, nous avons émis plus de 180 000 interdictions supplémentaires sur Warzone et Vanguard, combinés.
Nul doute que si les tricheurs commencent à perdre leurs armes et leurs bras dès qu'ils sont repérés, ils auront envie de partir d'eux-mêmes, de plus en plus.
Source : Call of Duty Blog
Call of Duty : Warzone 2, mise à jour majeure du jeu d'origine devrait arriver plus tard cette année. Call of Duty : Modern Warfare 2 est attendu pour le 28 octobre, et Ricochet devrait être étendu également au nouveau titre d'Infinity Ward.