En marge de ce mois de juin chargé en annonce de toutes parts de l'industrie vidéoludique, la Gamescom se prépare également à faire son retour dans le courant d'août prochain. Si l'on ne connaît pas encore exactement la line-up de l'événement allemand, les gros éditeurs commencent à évoquer leur participation, comme c'est le cas de Nintendo aujourd'hui.
Un rendez-vous majeur de l'industrie vidéoludique
La Gamescom fait partie des salons majeurs de l'année dédiée à l'industrie vidéoludique. En place depuis 2008, l'événement a succédé à la Games Convention et se déroule chaque année à Cologne, en Allemagne. Si la crise du COVID a empêché l'organisation des deux précédentes éditions en présentiel, le salon fera bel et bien son retour en physique dès cette année.
Pendant cinq jours, les grands acteurs du monde du jeu vidéo auront l'occasion de dévoiler leurs nouveautés à partir du 24 août prochain. La soirée inaugurale du 23 août sera présentée par Geoff Keighley, qui sera déjà aux commandes du Summer Game Fest le 9 juin prochain.
Si l'on attend du beau monde, on ne sait pas encore exactement comme va s'organiser la programmation de l'événement. On attend évidemment la présence du Big Three Sony, Microsoft et Nintendo, mais il semblerait que leur présence ne soit pas certaine. Concernant Nintendo, l'éditeur a déjà répondu, et compte faire l'impasse sur la Gamescom.
Nintendo : le grand absent de la Gamescom
Big N et la Gamescom, c'est un grand non visiblement. L'éditeur a récemment confirmé son absence de l'évènement. En lieu et place d'une potentielle conférence, Big N offrira aux joueurs "l'occasion d'essayer des jeux Switch à travers l'Allemagne".
La Gamescom est un événement clé du calendrier de Nintendo. Cependant, cette année, après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas prendre part à l'événement à Cologne. À la place, les joueurs auront l'occasion d'essayer des jeux Switch à travers l'Allemagne. Les évènement déjà datés concernent plusieurs conférences itinérantes à bord de notre Airstreamer tour bus et notre Volkswagen Bulli, notamment au SWR Summer Festival ainsi qu'au Stuttgart Children and Youth Festival. Pour le Japon et les fans de jeux vidéo, nous avons décidé de participer au Main Matsuri Japan Festival à Francfort ainsi qu'au DoKomi à Düsseldorf et à l'AnimagiC à Mannheim. Plusieurs arrêts et activités supplémentaires sont en cours de planification.
Big N choisit donc d'abandonner la Gamescom au profit d'une tournée dans toute l'Allemagne. Un choix forcément décevant pour une grande partie des fans de l'éditeur qui comptaient les retrouver au salon. Il reste donc à Sony et Microsoft de confirmer, ou non, leur participation à cette édition 2022 de la Gamescom.