Le 11 décembre 2020, lors de la cérémonie des Game Awards, Striking Distance présente The Callisto Protocol. Le jeu prend la forme d'un jeu d'horreur se déroulant dans l'espace en compagnie de terrifiantes créateurs, ce qui évoque immédiatement Dead Space. Et pour cause.
Si The Callisto Protocol ressemble à une suite spirituelle de Dead Space, qui aura droit de son côté à un remake attendu en janvier 2023, ce n'est pas pour rien. Derrière le développement de ce titre, dont la sortie en 2022 a été confirmée, on retrouve en effet Glen A. Schofield, créateur de Dead Space et ancien directeur de Visceral Games.
The Callisto Protocol : de grandes ambitions et d'énormes promesses
Très récemment, les développeurs ont donné de nouvelles informations sur le titre, nous permettant d'apprendre que l'on incarnera Jacob Lee, un homme pris au piège dans une prison sur la deuxième plus grosse lune de Jupiter. Lors de la diffusion du premier trailer, on apercevait d'ignobles créatures ressemblant aux nécromorphes, et on sait désormais qu'elles se nomment les Biophages.
Comme Isaac Clarke avant lui, Jacob pourra se servir de la télékinésie pour déplacer des objets, et on espère qu'on pourra s'en servir dirant les combats. L'ambiance spatiale horrifique a visiblement une grande place dans le coeur de Glen Schofield, et le studio nous promet une expérience "d'horreur maximale". Il faudra attendre du gameplay puis de l'avoir en main pour s'en assurer, mais l'ensemble est prometteur.
Et le PUBG Universe dans tout ça ?
Si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous savez qu'il est censé se dérouler dans le même univers que PUBG, l'un des battle royale les plus populaires à travers le monde. On se demandait comment The Callisto Protocol allait rattacher les wagons de cet univers militaire réaliste, et visiblement, le studio aussi. Une réflexion menée pendant de nombreux mois, qui a abouti à une décision radicale : The Callisto Protocol n'est plus lié à PUBG, tout simplement. C'est Glen A. Schofield lui-même qui l'a annoncé, la chose est donc tout à fait officielle :
FYI @CallistoTheGame is its own story and world. It no longer takes place in the PUBG Universe. It was originally part of the PUBG timeline, but grew into its own world. PUBG is awesome, &we will still have little surprises for fans, but TCP is its own world, story and universe.
— Glen A. Schofield (@GlenSchofield) May 26, 2022
Pour votre information, The Callisto Protocol dispose de sa propre histoire et de son propre univers. Il ne fait plus partie du PUBG Universe. Il faisait à l'origine partie de la chronologie de PUBG, mais s'est développé dans son propre monde. PUBG est génial, et nous aurons de petites surprises pour les fans, mais TCP a son propre monde, sa propre histoire et son propre univers.
Autrement dit, en dehors de quelques références, The Callisto Protocol n'a plus rien à voir avec PUBG. Difficile de connaître les raisons derrière ce changement, mais plusieurs choses peuvent l'expliquer. En attendant qu'une déclaration officielle ne vienne éclairer ce point, on peut imaginer que les équipes n'ont pas trouvé comment relier PUBG et leur jeu, qu'un désaccord créatif se soit produit, ou simplement que Krafton a reculé sur l'idée de ce grand univers connecté.