Hello there ! Les aventures du maître Jedi Obi-Wan Kenobi se poursuivent en série pour notre plus grand plaisir. Voici les informations essentielles avant de se lancer dans la mini-série qui lui est consacrée.
Sommaire
- Date de sortie
- Une Diffusion sur Disney+
- Une période inexplorée
- Le synopsis d'Obi-Wan Kenobi
- Casting : entre vieilles connaissances et nouvelles têtes
- L'équipe derrière Obi-Wan Kenobi
- Et après ?
Date de sortie
La mini-série Obi-Wan Kenobi est sortie le vendredi 27 mai 2022. La diffusion devait initialement débuter le 25 mai, pour coller à l'anniversaire de la sortie du premier film Star Wars en 1977. En compensation de ce très léger report (deux petits jours), ce n'est pas un, mais deux épisodes qui sont sortis vendredi dernier. C'est une double dose d'aventures qui s'annonce pour les amoureux de la galaxie très lointaine !
Une Diffusion sur Disney+
Depuis The Mandalorian, on en a l'habitude, les séries Star Wars sortent sur la plateforme de VOD Disney+. Si les deux premiers épisodes sont parus un vendredi, le reste de la série sera diffusée au rythme classique d'un épisode par semaine le mercredi. Avec un total de six épisodes, la série s'achèvera le 22 juin 2022.
Une période inexplorée
L’intrigue de la série se déroule entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et IV (Un Nouvel Espoir), plus précisément dix ans après l'avènement de l'Empire Galactique. Les vingt ans qui séparent les deux épisodes de la saga Skywalker ont déjà été un peu explorés par des films comme Rogue One, et des séries d’animations comme Star Wars Rebels, sans oublier le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order.
Le règne de l’Empire est une période propice pour explorer les parcours de certains personnages bien connus de la Trilogie Originale. Dans le cas présent, il s’agit de mettre en lumière le personnage d’Obi-Wan pendant ses vingt ans d’exil… Soyons honnêtes, il est difficile de croire que le maître Jedi se soit simplement résigné à méditer tous les jours sur le pâté de sable qu'est Tatooine ! Et c’est ce que la série a l’intention de nous raconter.
Le synopsis d'Obi-Wan Kenobi
L'Ordre Jedi a été anéanti et un Empire galactique dirigé par les Sith a pris la place de la République. Un des derniers Jedi survivants, Obi-Wan Kenobi se cache sur la planète-désert Tatooine pour veiller sur le jeune Luke Skywalker, fils de son ancien ami Anakin. Celui-ci a rejoins les Sith et est devenu Dark Vador. Il a chargé les inquisiteurs de l’Empire de traquer et éliminer tous les Jedi ayant survécu à la Purge. Mais il cherche également à se venger de son ancien ami et maître et souhaite personnellement retrouver Obi-Wan. Le maître Jedi devra échapper à ses ennemis du côté obscur et les éloigner de son protégé, quitte à les emmener loin de Tatooine.
Casting : entre vieilles connaissances et nouvelles têtes
L’écossais Ewan McGregor avait hissé le personnage d’Obi-Wan encore plus haut dans l’estime des fans avec son interprétation plus jeune du maître Jedi. On le retrouve de nouveau pour notre plus grand plaisir, dix-sept ans après la sortie de La Revanche des Siths. Hayden Christensen se glisse pour la seconde fois dans l’imposante armure de Dark Vador. Peut-être le verra-t-on également reprendre le rôle d’Anakin Skywalker si nous avons droit à des flashbacks ? On retrouve aussi Joel Edgerton et Bonnie Piesse dans leurs rôles de l’oncle Owen et de la tante Beru, chargés d’élever le petit Luke Skywalker.
Cette mini-version de Luke est interprétée par Grant Feely. D’autres nouvelles têtes font aussi leur apparition dans la série, à l’instar de Rupert Friend (Hitman) dans le rôle du Grand Inquisiteur. Moses Ingram (Queen’s Gambit) et Sung Kang (Fast and Furious) complètent le casting du côté obscur en interprétant l’Inquisitrice Reva et le Cinquième Frère.
L'équipe derrière Obi-Wan Kenobi
La série est réalisée et produite par Deborah Chow. Elle n’est pas étrangère à l’univers Star Wars, loin de là, puisqu’elle a travaillé sur la première saison de The Mandalorian aux côtés de Jon Favreau et Dave Filoni. Elle est entourée par toute une équipe de scénaristes, parmi lesquels on retrouve Stuart Beattie (la saga Pirates des Caraïbes) et Joby Harold (John Wick Parabellum). Ce dernier étant également à la production, de même que Katterli Frauenfelder, qui a pour sa part produit de nombreux films de Tim Burton. Pour la musique, bien que nous entendrons les morceaux mythiques de John Williams, c’est Natalie Holt (Loki) qui signera la partition.
Et après ?
Est-ce qu’il y aura une autre saison ? C’est une question légitime à laquelle la réalisatrice, Deborah Chow. "Nous avons vraiment conçu cette série comme une grande histoire avec un début, un milieu et une fin. On ne finira pas sur un cliffhanger." A-t-elle déclaré à nos confrères de Nerdist. La mini-série doit respecter une certaine contrainte : rester ancrée et cohérente avec le canon et les événements déjà établis dans Un Nouvel Espoir. Toutefois, il ne faut jamais dire jamais. La réalisatrice semble garder une porte ouverte pour une autre saison, avec une autre histoire : "Obi-Wan a encore dix ans devant lui avant l'épisode IV." Et ce ne serait pas pour déplaire à l’interprète du maître Jedi, Ewan McGregor, qui a annoncé être partant pour renfiler encore une fois le costume d’Obi-Wan.
Comme le dit le vénérable maître Yoda, “toujours en mouvement, est le futur”. Il faudra donc attendre pour en savoir plus. Et ce ne sont pas les séries qui manqueront pour continuer de nous divertir après Obi-Wan Kenobi. Disney+ en a plein les cartons ! La prochaine, c’est la série Andor, que nous découvrirons le 31 août 2022. Nous y suivrons le parcours de Cassian Andor et comment il est devenu l’espion rebelle que nous avons rencontré dans le film Rogue One. La première saison contiendra douze épisodes, de même que la saison 2, dont le tournage devrait s’achever cet automne.